Interview. Ulrich Bakoumissa Ngouani : « Plum’art-Z 2024 est dédié à deux écrivains congolais »

Vendredi 29 Mars 2024 - 17:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ecrivain et éditeur congolais, Ulrich Bakoumissa Ngouani, dit Z-Ulrich de Dieu, est l’initiateur du prix littéraire Plum’art-Z. Dans cet entretien, il parle de la quatrième édition de ce concours littéraire qui se tient depuis le 2 mars jusqu' au 1er mai, à Brazzaville. 

 

Les Dépêches du Bassin du Congo (L.D.B.C.) : Pouvez-vous nous parler de l’historique et du but de ce prix littéraire Plum’art-Z ?

Ulrich Bakoumissa Ngouani (U.B.N.) : J’ai initié ce concours international de poésie/nouvelle Plum’art-Z en 2021 sur le sol brazzavillois, avec le parrainage de Ferréol Constant Gassakys. La première édition fut dénommée Prix Ferréol-Gassakys 2021 avec pour thème « La paix ».  Plum’art-Z a pour objectif principal de rendre hommage aux férus écrivains, voire icônes de la littérature du Congo de la première génération à la génération actuelle, de leur vivant. Ce prix a aussi la vocation de promouvoir les talents des jeunes écrivains méconnus (en herbe) à travers le monde. La vision de Plum’art-Z offre un moyen de préserver et de transmettre les valeurs culturelles et identitaires congolaises.  

L.D.B.C. : Pourquoi le choix de deux figures, Prince Arnie Matoko et Malachie Cyrille Ngouloubi, pour cette quatrième édition Plum’art-Z ? 

U.B.N. : Le choix des deux figures emblématiques  Prince Arnie Matoko, pour la catégorie poésie, et Malachie Cyrille Ngouloubi, pour la catégorie nouvelle, pour la quatrième édition Plum’art-Z qui sera présidée par le Dr Francis Mandaka, est le résultat du travail acharné du comité de sélection (de lecture). Celui-ci a examiné les différents ouvrages sélectionnés, reçus de la part de cinq auteurs Congolais. Après avoir été examinés, les ouvrages de ces deux écrivains ont fait l’objet de notre choix de par la qualité et la fécondité de leur plume qui, non seulement éveille la conscience de l’homme troublé devant la nuit noire de l’existence, mais apprenne à son fidèle lecteur comment s’y prendre dans ce monde qui s’enfonce dans les systèmes d’échecs absolus.

L.D.B.C. : Sur quoi portent les thèmes des différentes catégories de cette quatrième édition Plum’art-Z 2024 ? 

U.B.N. : Lancée le 2 mars, la réception des textes de la quatrième édition Plum’art-Z prendra fin le 1er mai à minuit. Ainsi, cette édition dénommée, d’une part, Prix Prince Arnie-Matoko, catégorie poésie, porte sur le thème « Dissidence » et, d’autre part, Prix Malachie-Cyrille-Ngouloubi, catégorie nouvelle, a pour thème « Cris écologiques ».

L.D.B.C. : Comment faire pour soumettre sa candidature ?

U.B.N. : Ouverte à tous les poètes et nouvellistes du monde, la participation à cette quatrième édition Plum’art-Z 2024 est très simple. Chaque candidat doit respecter le règlement de participation de chaque catégorie de cette quatrième édition, disponible sur notre page Facebook Plum’art 2021. Il doit soumettre au comité d’organisation du concours un texte inédit en une page pour la catégorie poésie et en dix pages pour la catégorie nouvelle, tout en respectant les thèmes proposés par les organisateurs. Ces textes inédits, de par leur qualité créative, doivent dégager une portée littéraire particulière. 

L.D.B.C. : Pourquoi ce prix international est toujours dédié aux férus de la littérature congolaise ?

U.B.N. : Le prix Plum’art-Z  s’inscrit dans la promotion des belles lettres congolaises de par le monde, en valorisant les talents des poètes professionnels et amateurs en tenant compte de leur génie particulier. Alors pour faire simple, ce prix international n’est dédié qu’aux férus de la littérature congolaise et cela restera ainsi, dans la mesure où il vise à pérenniser, à rendre hommage aux icônes emblématiques de la littérature congolaise dont la plume traverse et marque les générations. À ce stade, Plum’art-Z fait connaître leur nom à l’échelle mondiale en baptisant chaque édition en leur nom pour pérenniser leur vision à travers leurs écrits. 

L.D.B.C. : Un dernier mot à l’égard des candidats… 

U.B.N. : Soyez compétitifs, croyez en votre génie créatif, aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre d’années, vous êtes nos futurs sacrés lauréats. Bonne chance! 

 

Propos recueillis par Aubin Banzouzi

Légendes et crédits photo : 

Ulrich Bakoumissa Ngouani/DR

Notification: 

Non