Investissements : 350% d’accroissement des projets au premier semestre 2014

Jeudi 7 Août 2014 - 17:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il s’agit d’un total de cinquante-deux projets agréés par l'Anapi (Agence nationale de promotion des investissements) entre le 1er janvier et le 31 mai 2014, soit cinq mois à peine, contre vingt-neuf projets agréés au cours de l’exercice 2013, plus précisément dans la même période. 

Une preuve de plus que le climat des affaires s’améliore progressivement en RDC. En effet, cette cinquantaine de projets représente un coût global de 1,8 milliard de dollars américains US, et elle est en mesure de générer plus de cinq mille emplois directs et indirects. En 2013, ce coût représentait 401,4 millions de dollars américains. Cela confirme une progression de l’ordre de 353 % entre les deux périodes sous examen.

Pour l'Anapi, ces résultats représentent le couronnement des efforts. Elle a réaffirmé sa détermination de ne pas rompre avec la tradition de rendre publics ces chiffres. Les projets ainsi agréés sont des projets de création, d’extension-diversification, voire d’extension-modernisation. De l’analyse comparative réalisée par l’Anapi, il en ressort que les projets de création représentent la moitié des projets agréés, soit un coût total de plus d’un milliard de dollars américains. Cette somme représente environ 56% du coût total des investissements réalisés. Il convient également de signaler que les projets-créations produisent traditionnellement moins d’emplois que ceux d’extension.

Sur le plan des secteurs sollicités, l’on découvre la longueur d’avance des services (génie civil, transport, immobilier, télécommunications, hôtellerie et autres). Au moins trente et un projets, soit 77% du coût total des agréments, visent principalement ce secteur des services. Quant au reste, il est constitué de dix-huit projets dans le secteur industriel (agro-alimentaire, agro-industrie) et deux projets dans les infrastructures (matériaux de construction). L’agriculture continue de susciter aussi peu d’intérêt, si l'on s'en réfère au seul projet agricole agréé pour un coût de 3 millions de dollars américains. Même si 47% des projets agréés par l'Anapi visent plusieurs provinces à la fois, l’on constate tout de même l’intérêt porté sur certaines provinces comme le  Bas-Congo (2e position), Kinshasa (3e position) et le Katanga (4e position).  

Laurent Essolomwa