Italie : pour Matteo Renzi l’Afrique est bien terre d’espérance.

Mardi 22 Décembre 2015 - 12:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le Premier ministre italien n’a pas oublié l’Afrique dans ses discours bilan de ces jours-ci. Il y est venu deux fois, et s’apprête à y revenir.

D’une manière générale, le Premier ministre italien a fait savoir à son opinion lundi, que son gouvernement œuvrait avec efficacité et confiance avec le Sud : sud de l’Italie qui abrite les régions déshéritées de Sicile notamment, mais aussi sud de la planète et notamment l’Afrique. Au moment où commencent à se dresser les bilans de fin d’année, Mgr Renzi qui est au pouvoir depuis près de deux ans comme président du Conseil, dresse un bilan élogieux du travail abattu.

Il a promis à ses concitoyens que l’année qui s’ouvre dans quelques jours sera résolument meilleure, économiquement parlant, car la croissance a montré des signes de redressement et que le chômage est résolument en recul. « Nous sommes à la manœuvre avec toutes les administrations locales pour concrétiser 16 pactes pour le sud (italien, Ndlr), un pour chacun des huit régions, un pour chacune des 7 cités métropolitaines de notre sud pour des interventions prioritaires et entraînantes », a-t-il dit.

Mais, pour M. Renzi, le dynamisme des régions sud italien est aussi lié à la coopération avec l’Afrique, continent que ne sépare que la Méditerranée. Le Sud, a-t-il dit: «  est le lieu de l’identité italienne, de la lutte sans merci contre la criminalité organisée, de l’accueil et de l’intégration. Un Sud fort, tourné vers une Méditerranée solidaire, lieu de rencontre avec l’Afrique, qui revêt une dimension toujours plus stratégique pour nous et pour notre futur, ce qui est notre objectif. Une telle Afrique, l’Italie en a besoin, l’Europe en a besoin », a dit le Premier ministre italien.

Lucien Mpama

Notification: 

Non