Italie : Silvio Berlusconi annonce son retour en politique

11-01-2016 16:16

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ancien président du Conseil italien, Silvio Berlusconi a annoncé ce week-end son retour à la politique à travers son parti Forza Italia. Son ambition est de renverser le gouvernement de Matteo Renzi

Agé de 79 ans, le Cavaliere a fait cette annonce le 9 janvier, lors d’un entretien à II Giornale. Il s’était montré discret depuis sa condamnation pour fraude fiscale avec interdiction d’exercer un mandat électif en 2013. Il a annoncé son intention de relancer son parti Forza Italia.

Cette année « sera celle de la bataille contre le régime de la gauche qui a suspendu la démocratie », a déclaré Silvio Berlusconi, qui a appelé à la dissolution du parlement et à l'organisation de nouvelles élections. Il juge sa condamnation et son exclusion du Sénat « anticonstitutionnelles ».

Les prochaines élections parlementaires sont prévues en 2018. Ce qui n’exclut pas un scrutin anticipé en raison de l'instabilité qui règne au sein de la coalition gouvernementale conduite par Matteo Renzi.

« La grande croisade pour la démocratie et la liberté » de Silvio Berlusconi

 Il espère convaincre « ces Italiens déçus, dégoûtés par cette politique et de ces politiciens, qui se sont résignés à penser que leur vote ne changera rien et que par conséquent, il est inutile de voter. C'est ce qu’il a appelé « la grande croisade pour la démocratie et la liberté, dans lequel nous nous impliquerons tous, moi le premier ». 

Noël Ndong

Notification: 

Non