Italie : un forum économique islamique se tiendra à Turin en octobre

Samedi 1 Août 2015 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Au milieu des polémiques, des Italiens de confession musulmane entendent réaffirmer que l’Islam n’est pas opposé à la prospérité.

L’intitulé est en anglais mais ses objectifs se passent de traduction : les musulmans du nord de l’Italie annoncent la tenue d’un « Turin islam economic forum » au mois d’octobre. Le contexte est aujourd’hui fait de suspicions et de menaces répétées de sectes islamiques violentes comme l’Etat islamique et Boko Haram contre les intérêts et les valeurs occidentaux. D’où un ostracisme et un amalgame faciles. Mais à Turin, les fidèles de confession musulmane, hommes et femmes d’affaires, veulent attirer l’attention sur le fait que, chrétien ou musulman, un opérateur économique vise d’abord sa prospérité et celle de son pays.

Du reste, si le contexte est nouveau et tendu, cette grille de lecture demeure toujours dans les têtes et les esprits. Le nord italien, centre de prospérité pour la péninsule (c’est là que se trouve la capitale économique Milan), reste un point de rayonnement du savoir et du savoir-faire en matière économique. D’ailleurs, le forum programmé pour les 19 et 20 octobre prochains sera à sa deuxième édition. Il se rattachera aussi au Forum mondial du développement économique qui se tiendra à Turin quelques jours auparavant, du 13 au 16 octobre.

De quelle manière, par temps de menaces pesantes des mouvements islamistes, un musulman entend-il mener des affaires, gérer une entreprise, entrer en interaction avec le monde entrepreneurial ? Les musulmans de Turin répondent : au forum du mois d’octobre, tous les thèmes économiques porteurs seront abordés. Finance, alimentation, mode : tels sont les trois thèmes retenus. Comme à la précédente édition qui avait drainé quelque 450 mieux-disant à Turin l’an dernier, il s’agira d’exposer, d’échanger, de nouer des contacts et même des contrats d’affaires.

Le nord de l’Italie vit dans le contraste d’être un centre de rayonnement industriel mais aussi, et peut-être pour cela, la partie du bouillonnement des extrémismes xénophobes du pays. Cette semaine, toujours à Turin, une énième polémique a éclaté lorsque des élus du mouvement xénophobe de la Ligue du Nord sont allés arracher des dispositifs mis pour un coin de prière musulman à la mairie. Une conférence sur la mode en islam et les possibilités d’investissement dans ce secteur, rassemblant couturiers et stylistes, s’y déroulait. La Ligue du Nord a estimé que les musulmans n’avaient pas le même égard pour les chrétiens chez eux.

« La mairie donne une salle de prière aux musulmans, nous, nous la fermons », s’est vanté le conseiller communal de la Ligue du Nord, Fabrizio Ricca. Embarras chez les organisateurs qui se sont fendus d’un mot d’excuse et ont fini par installer un nouveau coin de prière quelques mètres plus loin, pas dans la salle des mariages où elle était initialement établie. Le PD, le parti du Premier ministre Matteo Renzi (gauche), menace de porter plainte.

Lucien Mpama

Notification: 

Non