Jeux africains 2015-Football : vingt Léopards U23 retenus pour le match retour contre le Burundi

Jeudi 5 Mars 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Battus au match aller à domicile par les Hirondelles (0-1), les Léopards U23 RD-congolais sont obligés de l'emporter ce week-end sur le terrain de l'adversaire pour espérer se qualifier aux Jeux africains qui auront lieu du 4 au 19 septembre à Brazzaville.

Le sélectionneur des Léopards football de moins de 23 ans de la RDC, Médard Lusadisu, a rendu publique une liste de vingt joueurs retenus pour le match contre les Hirondelles du Burundi, comptant pour la phase retour des éliminatoires des Jeux africains 2015 prévus à Brazzaville.

Au match aller le 21 février au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, la RDC s’était inclinée par zéro but à un. Le match retour a lieu ce week-end au stade prince Louis-Rwagasore de Bujumbura. Les Léopards U23 se sont entraînés au cours de la semaine dernière avec peu des joueurs qui étaient le plus souvent retenus en clubs pour des matchs de championnat. Ils ont livré un match amical, au terrain du Centre technique Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (Fécofa) situé dans la banlieue est de la ville sur la nationale n°2 allant dans la province du Bandundu (bien au-delà de l’aéroport international de Ndjili) contre la formation de Sodigraf qui évolue au championnat de l’Entente provinciale de football de Kinshasa (Epfkin); match perdu par zéro but à un. Lady Kiala Lasa a inscrit l’unique but de la partie pour Sodigraf.

Avant de quitter Kinshasa ce 6 mars pour Bujumbura, le sélectionneur Médard Lusadisu a soutenu que la qualification pour les Jeux africains reste l’objectif visé pour cette rencontre. Et le sélectionneur d’ajouter à la presse : « Ce serait pour nous un meilleur moyen de préparer la CAN [des moins de 23 ans] en décembre 2015. Et comme nous ne jouerons pas les éliminatoires, c’est mieux que nous participons à une compétition officielle avec un enjeu pour que les joueurs puissent mieux se préparer».

Les vingt joueurs retenus pour ce match sont les gardiens de but Landu Makiese, Ntoya Matondo et Mbimba Matondo ; et les défenseurs Ruddy Makwekwe Kupa, Luyindama Nekadio, Lomalisa Mutambala, Dido Bafola et Djuma Rachidi. Les milieux de terrain qui seront du voyage à Bujumbura sont Bosongo Ngomo, Mutumosi Peter, Moyindo Kirenge, Ngonda et Bloda. Enfin, les attaquants qui complètent le groupe sont Musindo Mazona, Tulengi Sindani, Kabangu Kadima, Kalombo Diba alias Milimo, Onganga Vinnyi, Alongo et eKatalayi.​

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards U23 à l'entraînement