Jeux de l’ONSSU : la course aux médailles est lancée

Lundi 2 Juin 2014 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les écoles et facultés de l’université Marien-Ngouabi ainsi que les instituts privés de Brazzaville, sont en lice pour le sacre de l’édition 2014 de la compétition

Les jeux départementaux de l’Office national du sport universitaire et scolaire (ONSSU) mettent aux prises six établissements de l’université avec quelques instituts privés, entre autres, l’École africaine de développement (EAD). Ces écoles, facultés et instituts se mesurent dans les versions hommes et dames. Le football, le handball, le basket-ball, le volley-ball et l’athlétisme sont les disciplines retenues.

Au football, le groupe A comprend l’École normale supérieure (ENS), l’Institut national de jeunesse et sport (INJSS), l’EAD et l’ENSAF. Alors que dans le groupe B, la Faculté des sciences et techniques (FST) rencontrera, tour à tour, la Faculté de droit (FD), l’Institut supérieur de l’éducation physique et sportive (ISEPS) et l’École nationale polytechnique (ENESP). Au handball, chez les hommes, ISEPS, INJSS et la FST livreront la bataille de la qualification. Chez les dames, il n’y a que deux équipes : l’INJS et l’ISEPS. S’agissant du volley-ball, ISEPS, FST, ENS et INJS vont en découdre chez les hommes. Les mêmes équipes dames du handball se retrouvent à nouveau dans cette discipline. Même réalité pour le basket-ball. L’ensemble des équipes a présenté des compétiteurs en athlétisme.

Dans l’épreuve universitaire de l’ONSSU, c’est souvent l’ISEPS qui dame le pion aux autres écoles, facultés et instituts sur l’ensemble des disciplines. Ce fut le cas l’année passée où les athlètes de cet établissement universitaire ont raflé la presque totalité des médailles dans les versions hommes et dames. Cette année également, la réalité risque d’être la même. Les disciplines en jeu sont considérées comme des objets d’étude des athlètes de l’ISEPS. Aussi, cet établissement a aligné les équipes dans toutes les disciplines retenues pour la compétition. Même chose pour l’INJS. Ainsi, ses compétiteurs ont plus de chance de s’imposer étant donné leur nombre. Seulement, les autres écoles ne se laisseront pas faire d’autant plus que ces jeux départementaux sont qualificatifs aux jeux nationaux. C’est à la fin de la compétition que l’on saura lesquels des établissements ont obtenu leurs tickets pour l’échéance nationale.

 

 

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

L'un des défilés d'athlètes participant aux jeux de l'ONSSU. crédit photo Adiac