Journée internationale du lavage des mains : une meilleure hygiène des mains sauve la vie

Mercredi 15 Octobre 2014 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Instituée depuis 2008 par les  Nations unies, la journée internationale du lavage des mains a été célébrée pour la première fois au Congo ce 15 octobre dans la ville océane. L’hôpital de base de Tié Tié dans le 3e arrondissement de Pointe-Noire a abrité l’activité qui a eu lieu en présence de Guy Edmond Loemba, l'administrateur-maire.

« Le pouvoir est entre nos mains car en se lavant les mains au savon chacun peut faire en sorte que sa communauté soit en meilleur état de santé » est le thème de cette journée organisée par l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) qui met en œuvre le Programme d’appui aux structures de santé (PASS) en lien avec la direction départementale de la santé de Pointe-Noire  avec le soutien indispensable de la société Congorep.

L’objectif de cette activité est de sensibiliser le maximum de personnes notamment les enfants aux conséquences d’une mauvaise hygiène des mains car le lavage des mains sauve des vies, prévient les maladies graves qui sont le plus souvent  transmises par les mains chez les enfants. Ces maladies sont entre autres : les diarrhées, la fièvre hémorragique à virus Ebola, le choléra, a dit Cyril Rabeisen, délégué IECD en République du Congo. Le chef du projet PASS qui n’a manqué de féliciter la direction de l’hôpital de base de Tié Tié qui, depuis dix-huit mois  a accompli d’énormes progrès aussi bien dans l’hygiène de l’eau que dans son organisation « Sur les 300 personnes qui, en 2014 ont reçu une formation et un accompagnement personnalisé : infirmières, sages-femmes, techniciens de surface, il y a près d’une centaine qui travaillent ici » a renchéri Cyril Rabeisen.

Pour Jean Pierre Michel Ndzondault, directeur départemental de la santé de Pointe-Noire, les agents de santé doivent s’impliquer pour éduquer, former  les gens qui fréquentent l’hôpital  sur ces gestes simples de lavage des mains à l’eau et au savon après avoir été aux toilettes ou avant de manger par exemple.

 « Cette hygiène de vie se pose à nous comme mode de vie et surtout comme premier palliatif dans la lutte contre le fléau. Cette activité serait vaine si elle s’arrêtait seulement à notre niveau ici. Nous devons, chacun en ce qui le concerne, être les vecteurs de diffusion de cette hygiène à divers niveaux dans nos services, à l’école, au marché... C’est à ce prix seulement que nous allons contribuer efficacement à réduire le taux de contamination et de propagation de certaines maladies » a conclu Guy Edmond Loemba, administrateur-maire de Tié Tié.

Une démonstration sur les bonnes procédures de lavage des mains a été faite par le Dr Byemba et le personnel de l’hôpital suivie d’un échange avec la population sur ces gestes sobres qui, bien exécutés sauvent des vies.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Guy Edmond Loemba, maire de Tié Tié entrain de laver les mains Crédit photo"Adiac"