Journée mondiale de l’environnement : le Cercle des grands amis assainit l’hôpital de Mfilou

Lundi 8 Juin 2015 - 19:52

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette association non gouvernementale  qui a pour but d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables et d’encadrer les jeunes qui veulent aller de l’avant, a organisé à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, une opération de salubrité à l’hôpital de l’amitié Sino-congolaise de Mfilou, le samedi 6 juin dernier.

En menant cette activité, le Cercle des grands amis(CGA) qui œuvre dans le domaine des actions humanitaires, environnementales et du développement durable, a voulu se démarquer de certaines associations et autres organisations non gouvernementales qui se sont versées dans la politique, oubliant leur vocation. Le CGA a pensé organiser cette opération dans un  milieu d’intérêt public, l’hôpital, qui apporte la bonne santé à la population. En effet, les abords de l’hôpital de l’amitié Sino-congolaise de Mfilou, se trouvaient dans un état d’insalubrité remarquable. Mais vu que l’AGC œuvre pour l’environnement, il était de bon aloi qu’ils mènent cette opération de salubrité, car pour des personnes saines, il faut un environnement sain.

« Nous voulons être une association véritablement de cœur et manifester notre charité sur ce qui touche le développement humain. Pour un premier pas, nous avons commencé par la salubrité autour de cet hôpital. Je crois que nous aurons aussi d’autres actions à mener », a déclaré le secrétaire général de ce cercle, Zacharie Bavilakana.

Il a en outre ajouté que ce cercle qui mène des actions douées d'un impact visible sur le terrain, a besoin du soutien des sponsors.

Parlant du choix de cet endroit, Bertrand Gomo Moukolo, président élu de l’AGC depuis mars 2015 pour un mandat de deux ans, dit que ce choix s’explique par le fait que l’administration de l’hôpital de l’amitié Sino-congolaise de Mfilou, a été la première à réagir aux courriers adressés aux différentes administrations publiques..

Bertrand Gomo Moukolo, qui est à sa première activité depuis son élection, a projeté les prochaines activités que son cercle aura à organiser. Il s’agit entre autres de la journée de l’aide humanitaire qui aura lieu, le 19 août prochain, au cours de laquelle, ils vont organiser une action en apportant de vivres aux orphelins ; la Journée internationale de lutte contre le VIH/Sida, le 1er décembre prochain, au cours de laquelle une activité de sensibilisation à la pandémie du Sida sera organisée en faveur de la couche juvénile. 

Le Cercle des grands amis est actuellement à 45 adhérents et envisage de s’arrêter à un effectif de 50. Le but est d’avoir des membres qui acceptent la philosophie de cette association aulieu d'une pléthore non rentable. Car l’idéal pour eux est de tenir le même langage et de regarder dans la même direction en ayant aussi la même vision. Pour tous les organismes qui veulent bien accompagner cette ONG, ils n’ont qu’à les contacter aux n° 06.972.24.19/ 04.406.80.56.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photos 1&2 : pendant l’opération Photo 3 : photo de famille à l'issue de l'opération

Notification: 

Non