Environnement


Environnement
Lundi 20 Janvier 2025 - 14:45

Le présumé délinquant faunique, âgé de plus de 35 ans et de nationalité congolaise, a été interpellé, le 15 janvier à Owando, chef-lieu du département de la Cuvette, en possession de deux pointes d’ivoire d’un éléphanteau, une espèce animale intégralement protégée par la loi et en voie de disparition.

Le dossier flagrant va entraîner l’ouverture d'une procédure judiciaire auprès du procureur de la République, près le Tribunal d’instance d’Owando. Le présumé délinquant faunique a été pris en flagrant délit par les services de la région de gendarmerie en collaboration avec les agents de la Direction départementale de l’Economie forestière bénéficiant de l’appui technique du projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage.

Ce dernier comptait vendre ces pointes d’ivoire aux mépris des textes règlementant le ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 17 Janvier 2025 - 20:08

Le Tribunal d’instance de Sibiti, dans le département de la Lékoumou, a rendu un verdict condamnant Séverin Massouanga, Juslain Ndinga et Armand Nzohi à deux ans de prison ferme, assorti de dix mille F CFA d'amendes chacun.

 Les trois délinquants fauniques avaient été interpellés, le 18 janvier 2024 à Sibiti, avec une peau de panthère, espèce animale intégralement protégée par la loi au Congo. Ils ont été reconnus coupables des délits d’abattage d’une panthère, détention, circulation et tentative de commercialisation d’une peau de panthère, trophée d’une espèce animale intégralement protégée. Plusieurs audiences portant sur cette affaire se sont tenues, au cours desquelles ils ont reconnu lors de l’instruction les faits qui leur ont été reprochés. Ils verseront solidairement à l’État congolais cinq millions F CFA à titre des dommages ... Lire la suite


Environnement
Vendredi 17 Janvier 2025 - 20:32

Le Groupe d'élaboration des normes de gestion des paysages forestiers intacts, en collaboration avec les parties prenantes, s’est réuni du 14 au 16 janvier, à Brazzaville, autour d'un atelier-dialogue afin de poser les bases d'une action collective et concertée pour la protection des paysages du bassin du Congo.

Organisé par Forest stewardship council (FSC) ou Conseil d’intendance forestière en français, en collaboration avec les experts, l’atelier visait la mise en place d'un cadre de dialogue sur la conservation des forêts, la promotion de la coopération régionale entre les États et la création de mécanismes financiers pour soutenir la conservation des paysages forestiers intacts.

Il a réuni les délégués des décideurs politiques, des organisations non gouvernementales ainsi que les représentants des communautés locales, les mandataires des autochtones, ... Lire la suite


Environnement
Samedi 18 Janvier 2025 - 9:30

Le premier vice-président du Conseil départemental et municipal, premier adjoint au maire, Louis Gabriel Missatou, au nom de la présidente du Conseil départemental et municipal, maire de la ville, Evelyne Tchichelle, a eu le 17 janvier une séance de travail avec les représentants des sociétés concessionnaires des réseaux se trouvant dans le périmètre urbain.

Le premier adjoint au maire a indiqué au cours de sa communication que le dernier rapport de mission du 10 janvier, établi sur instruction du Premier ministre, laisse apparaître des taux d’exécution des travaux de la municipalisation additionnelle de Pointe-Noire particulièrement faibles. Le 9 novembre 2022, a-t-il rappelé, lorsque le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, Jean Jacques Bouya, rendaient publics les projets retenus au ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 16 Janvier 2025 - 16:54

La directrice de Renatura Congo, Nathalie Mianseko, a annoncé au terme d’un échange avec la ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, la possibilité de conforter la protection de tortues marines et d’étendre leur zone marine de conservation afin de soutenir la prestance des écosystèmes marins du pays.

A l’issue de la mission de travail de la ministre de l’Environnement dans les départements de Pointe-Noire et du Kouilou, les deux parties se sont accordées également  sur la possibilité de créer des synergies dans le domaine de l’océanographie, notamment avec des partenariats comme celui établi avec l’Institut de recherche en sciences exactes et naturelles pour la formation de chercheurs spécialisés.

Les tortues peuplent nos océans depuis de millions d’années. Elles ont surmonté toutes les ... Lire la suite


Environnement
Jeudi 16 Janvier 2025 - 18:16

L'urgence climatique, longtemps considérée comme une vérité absolue, est désormais remise en question par des éminents scientifiques comme John Clauser, Prix Nobel de physique 2022, et Guus Berkhout. Leur position invite à un débat plus ouvert et critique sur les fondements scientifiques de cette notion.

L'idée d'urgence climatique s'est progressivement imposée dans le discours public au cours des dernières décennies, alimentée par une série de rapports scientifiques et d'événements météorologiques extrêmes. Son origine remonte aux années 1990, lorsque les premiers signes d'un réchauffement climatique d'origine humaine ont été identifiés. Des scientifiques tels que Guy Callendar, dans les années 1930, et plus tard des panels comme le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, créé en 1988, ont établi un consensus sur le fait que les ... Lire la suite


Environnement
Lundi 13 Janvier 2025 - 16:30

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a effectué le 12 décembre une mission dans la réserve de la biosphère de Dimonika, pour mener un contrôle de conformité de certaines installations classées. Au terme de celle-ci, les activités de la société City SARL ont été suspendues.

La mission d’Etat dans la réserve de la biosphère de Dimonika a été motivée suite à la réalisation des travaux d’exploitation minière en l’absence d’une étude environnementale par la société City SARL, dans le district de Mvouti, département du Kouilou. Elle a conduit la ministre à suspendre totalement jusqu’à nouvel ordre les activités de ladite société. Et ce, conformément aux textes en vigueur qu’elle a la charge de faire respecter sur l’ensemble du territoire national.

La suspension des ... Lire la suite


Environnement
Lundi 13 Janvier 2025 - 16:15

La ministre de l’Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a conduit, le 11 janvier à Pointe-Noire, en compagnie du préfet du département du Kouilou, Adam Dibouilou, ainsi que du collectif des habitants de l’arrondissement de Vindoulou, une mission d’évaluation de l’impact sanitaire et environnemental de l’usine de recyclage des batteries Metssa-Congo, située dans le département de Pointe-Noire.  

Sur le site de l'entreprise et sur instruction de la ministre de l’Environnement, une somme de dix millions FCFA sera déversée par Metssa-Congo afin de pouvoir gérer les urgences et apporter provisoirement des soins aux personnes impactées.

Le collectif des habitants de Vindoulou confirmait depuis des années les bouffées de fumée provenant de l’usine de recyclage de cette usine, filiale de la société indienne ... Lire la suite


Environnement
Mardi 7 Janvier 2025 - 17:30

La ministre de l'Environnement, du Développement durable et du Bassin du Congo, Arlette Soudan-Nonault, a lancé, le 7 janvier à Brazzaville, la deuxième phase du projet Biodev 2030 qui accompagne les acteurs à analyser le potentiel de financements innovants à travers les approches de certificat biodiversité et de paiement des services environnementaux.

Les travaux lancés permettront d'aboutir à l'élaboration d'un plan de travail conjoint qui guidera les actions et les interventions futures. Doté de dix millions d'euros, dont quatre cent mille préciblés sur le Congo, le projet se propose de prolonger l'accompagnement à l'opérationnalisation des engagements pris.

Il est mis en œuvre par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le Fonds mondial pour la nature (WWF) puis coordonné par Expertise France et financé par l’Agence française de ... Lire la suite


Environnement
Mardi 24 Décembre 2024 - 15:15

Le tribunal d’instance de Sibiti, dans le département de la Lékoumou, a condamné, le 20 décembre, trois trafiquants de peau de panthère à deux ans de prison ferme, assortie d'amendes solidaires de cinq millions de F CFA à titre de dommages et intérêts, à verser à l’État congolais.

Les trois délinquants fauniques, Séverin Massassouanga, Juslain Ndinga et Armand Nzohi, avaient été pris le 18 janvier 2024 à Sibiti, avec une peau de panthère, espèce animale intégralement protégée au Congo par la loi 37-2008 du 28 novembre 2008 sur la faune et les aires protégées.

Interpelés conjointement par les agents de la direction départementale de l’Economie forestière en collaboration avec ceux de la section de recherche judiciaire de la région de gendarmerie avec l’appui technique du projet d’appui à l’application de la loi sur la faune sauvage, ces ... Lire la suite

Pages