Journée mondiale du livre et du droit d’auteur : le livre, lien entre le passé et l’avenir.

Lundi 18 Avril 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’humanité célèbre la journée mondiale du livre tous les 23 Avril. Cette année elle est célébrée sous le thème : « Rien de tel qu’un livre ». La directrice générale de l’Unesco Irina Bokova a rendu publique une déclaration dans laquelle, elle souligne que le livre établit  le lien entre  le passé et l’avenir, c’est un pont entre générations et entre cultures.

Fenêtres sur nos vies intérieures, les livres ouvrent aussi la voie au respect mutuel et  à la compréhension entre les  peuples,  indépendamment des frontières et des différences.  De  toutes formes, les livres symbolisent la diversité du génie  humain, donnant corps à la richesse de l’expérience humaine, verbalisant la quête de sens et d’expression qui est commune à toutes les femmes et à tous les hommes, estime la directrice générale de l’Unesco.

En cette Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, en partenariat avec l’Union internationale des éditeurs, la Fédération internationale des libraires et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques, l’Unesco célèbre le pouvoir qu’ont les livres de nourrir la créativité et de promouvoir le dialogue entre les femmes et les hommes de toutes les cultures.

Signalons que la ville de Wroclaw  en Pologne, est la capitale mondiale du livre en 2016. «   Je remercie cette ville d’avoir exprimé sa volonté de répandre ce message dans le monde entier. C’est d’autant plus important que nous vivons à une époque où la culture est attaquée, la liberté d’expression menacée et la diversité mise en difficulté par la montée de l’intolérance. En ces temps agités, les livres témoignent de la capacité humaine d’invoquer des mondes réels et imaginaires, et de leur faire transmettre des messages de compréhension, le dialogue et la tolérance. Ce sont des symboles d’espoir et de dialogue que nous devons chérir et défendre », a-t-elle conclu.

En mémoire de l’écrivain britannique William Shakespeare décédé le 23 avril 1616, un jour Irina Bokova a appelé tous les partenaires de l’Unesco à partager le message selon lequel les livres ont le pouvoir de contrer ce que Shakespeare appelait « la commune malédiction du genre humain, l’ignorance et la folie ».

Hermione Désirée Ngoma

Notification: 

Non