Jubilé d’or : Félix Wazekwa ouvrira le Festival Karibu Variétés 50 ans

Dimanche 31 Juillet 2022 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Premier concert annoncé pour le 5 août à l’hôtel Invest, Félix Wazekwa va donner le ton de ce mois de célébration, la manifestation va durer du 4 août au 4 septembre, honorant le cinquantenaire de la chronique musicale dominicale culte de la RTNC lancée en 1972 qui a défié le temps et inspiré la panoplie qui la concurrence à ce jour.

Félix Wazeka fera l’ouverture du Festival Karibu Variétés 50 ans (DR)Concerts, animations avec DJ sont au programme de cette manifestation qui va meubler le dernier mois des vacances, à savoir du 4 août au 4 septembre à l’hôtel Invest. Le démarrage officiel du Festival Karibu Variétés 50 ans est prévu pour le 4 août autour de certains hôtes de marque, notamment les ministres de la Culture, Catherine Furaha, et de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. La cérémonie de lancement sera agrémentée par le patriarche Jeannot Bombenga et son Vox Africa, a dit au Courrier de Kinshasa Dieudonné Yangumba.

Le chroniqueur qui est compté parmi la dizaine qui s’est succédé à la présentation de Karibu Variétés depuis ses débuts nous a révélé l’affiche du premier week-end. Après l’ouverture par Félix Wazekwa le 5 août, Héritier Watanabe prendra le relais le samedi 6 août et JDT Mulopwe occupera le podium le dimanche 7 août. Jusqu’ici c’est la programmation dont il nous a fait part annonçant que plusieurs stars vont prester à l’occasion de ce jubilé. « Nous ferons en sorte que tous les musiciens passent sur le podium du festival. JB Mpiana ne manquera pas. Nous ne pouvons oublier l’hommage qu’il nous avait rendu à l’occasion des 40 ans de Karibu Variétés. Nous les avions célébré en une journée, il nous avait offert un concert gratuit », nous a affirmé Dieudonné Yangumba.

De Chronique musicale à Karibu Variétés

Un stand spécial sera érigé en hommage à tous les présentateurs de Karibu Variétés à dater de l’époque où elle se nommait encore « Chronique musicale ». « De 1972, à 2022, il y a eu Paul Kalonji Ngoy, Tchamala Ping, Lukezo Luansi, Manda Tchebwa, Ilunga Muana Bute, Mbuyi Bwebwe, Zacharie Bababaswe, Dieudonné Yangumba, Serge Kayembe, J.R. Lugembo puis Mamie Ilela », a souligné le chroniqueur. Ainsi, au-delà de sa longévité, a-t-il insisté, « le mérite de Karibu Variétés, c’est sa constance dans la contribution à la vulgarisation, en mettant un point d’honneur à la popularisation de la musique congolaise moderne, particulièrement de la rumba à la télévision ». De préciser ici que « ce fut la toute première chronique musicale télévisée car à l’époque de sa création, la musique congolaise était uniquement promue à travers la radio et la presse écrite. Chronique musicale a vu le jour six ans après la naissance de la télévision en RDC, alors Zaïre ».

Et pour la petite histoire, a rappelé Dieudonné Yangumba, Karibu Variétés, ce moment de détente musicale qui permet de retracer l’actualité musicale du pays, n’a pas toujours porté ce nom qu’on lui connaît. Les fondements de sa réputation bâtie au long de ses 50 ans d’existence ont été établis à partir de sa dénomination d’origine Chronique musicale. « De ce nom, l’on est passé à L’invité du dimanche, puis suite à la création de la tranche d’animation dominicale Karibu, qui débute dès 6h00 et prend fin à 14h30, avec notamment l’émission culinaire Karibu ku meza, Karibu environnement, dans la foulée elle a été rebaptisée Karibu Variétés », a-t-il indiqué.

 

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Félix Wazeka (DR)

Notification: 

Non