Justice: l’abbé Malumalu rassure l’opinion

Mercredi 13 Août 2014 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) en appelle plutôt à l’apaisement après les nombreuses réactions enregistrées à la suite de l’annonce de son arrestation par un média de la capitale.

Contrairement à la rumeur qui avait gagné la RDC, le 11 août, via certains médias de la capitale congolaise, le président de la Céni jouit de toute sa liberté. Il est présentement à Matadi, chef lieu de la province du Bas-Congo, où il préside les travaux de l’assemblée plénière de la Céni. À la sortie de son audience au Parquet de la République, l’Abbé Apollinaire Malumalu a rassuré l’opinion nationale et internationale sur la démarche des autorités judiciaires qu'il n’avait rien à avoir avec une quelconque arrestation. « Je voudrais d’abord dire que tout ce qui se raconte n’est pas conforme à la vérité. Je n’ai pas été arrêté par le procureur général de la République. Je suis venu ici sur invitation du Parquet général de la République pour répondre à certaines préoccupations », a précisé le président de la Céni. « En fait, a-t-il renchéri, je suis plutôt venu éclairer le Procureur Général de la République sur ce dont il avait besoin  et j’ai rencontré l’inspecteur du Procureur Général de la République ».

L’abbé Malumalu a tenu à rassurer tout le monde sur la normalité de la procédure. Pour lui, il n’était pas nécessaire de dramatiser ou de dénaturer les faits: « Il y a peut être des gens qui auraient bien voulu que je sois arrêté, qu’il en soit ainsi,  ils se trompent lourdement. Ce n’est qu’une illusion. Je voudrais donc que tout le monde soit apaisé et qu’il sache que je vais vaquer à mes occupations », a-t-il dit. 

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

L'abbé Malumalu à la sortie de son audition