Kasaï-Occidental et Kasaï-Oriental : démarrage de la campagne de vaccination contre la rougeole et la poliomyélite

Lundi 26 Mai 2014 - 20:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le coup d’envoi du lancement officiel de cette campagne de vaccination de suivi a été donné le  26 mai par le gouverneur de la province du Kasaï-Occidental, Alex Kande  Mumpompa, qui l’a fait au nom du ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi.

Le cadre choisi pour l'activité était la maison communale  de Ndesha à Kananga au Kasaï-Occidental où on a noté la présence de  madame le maire de la ville de Kananga, des partenaires impliqués dans la lutte contre ces deux maladies.

 Durant les cinq jours prévus pour cette campagne, deux millions huit cent vingt-deux mille huit  cent soixante-sept enfants sont attendus. Ils seront non seulement vaccinés contre la rougeole et la polio mais aussi supplémentés en vitamine A et déparasités au mebendazole.

 Les enfants de cette province âgés de six mois à dix ans recevront le vaccin contre la rougeole. Par contre, ceux âgés de zéro à cinq ans recevront deux gouttes de vaccin polio oral. Les enfants dont l’âge varie entre six mois et cinq ans seront supplémentés en vitamine A et ceux d’un an à cinq seront déparasités au mebendazole.

La cérémonie du lancement officiel de la campagne de vaccination contre la rougeole  et la polio a connu trois temps forts.  C’est madame le maire de la ville de Kananga qui a pris la parole en premier pour remercier le gouvernement et les partenaires qui se soucient de la santé des enfants en organisant cette  campagne. De son coté, le chef du bureau de l’OMS/Kasaï-Occidental, le Dr Henri Moudzeo, a laissé entendre que « la province du Kasaï-Occidental  enregistre des cas de rougeole dans plusieurs zones de santé  tel que Katoka, Demba, Mutoto, Kitengwa,Lukonga, Mikompe »

 Sur orientation et instruction du gouverneur de la province du Kasaï-Occidental, renchérit-il, les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la santé ont été aux cotés du gouvernement provincial pour répondre efficacement à ces épidémies. « C’est ainsi que plusieurs enfants de la province ont été sauvés  de cette maladie mortelle », reconnaît-il. Le mot de lancement de la campagne a été prononcé par le gouverneur Alex Kande qui, bien après, a vacciné symboliquement quelques enfants contre la polio.

Alex Kande a fait savoir que c’est depuis 2003 que le pays  connaît la recrudescence des cas de rougeole. « La province du Kasaï-Occidental a connu des flambées épidémiologiques  de la rougeole dans les quarante-quatre zones de santé.», indique-t-il avant d’ajouter que l’année dernière  quatre provinces,  à savoir Équateur, Nord-Kivu, Sud-Kivu et la Province Orientale ont organisé des campagnes de vaccination contre la rougeole. Pour  l’année en cours, sept provinces sont ciblées,  notamment le Kasaï-Occidental et le Kasaï-Oriental.

Aline Nzuzi