Kasaï-Oriental : une ligne budgétaire pour appuyer l’hôpital Saint-Joseph-Mulumba

Jeudi 5 Juin 2014 - 18:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Situé dans la Collectivité-Chefferie de Mulumba à 70 km de Mbuji-Mayi au Kasaï-Oriental, l’hôpital Saint-Joseph-Mulumba a été inauguré dernièrement par le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Ngoy Kasandji.

La formation médicale privée fonctionnant de manière intégrée a une capacité de cent vingt lits avec plusieurs services assurés dont la médecine interne, la maternité, la pédiatrie, la chirurgie et l’imagerie médicale. Il compte également un laboratoire. Un guest-house est aussi prévu pour les médecins visiteurs.

C’est le gouverneur du Kasaï-Oriental, Ngoy Kasandji qui a inauguré dernièrement à Mbuji-Mayi cet hôpital. Satisfait de la construction de cette structure médicale, le gouverneur de la province du Kasaï-Oriental s’est engagé à prévoir une ligne budgétaire pour appuyer cet hôpital. Cela après avoir félicité le Dr Miteyo pour  avoir pris l’initiative de construire cet établissement hospitalier qui entre « dans le cadre des priorités du gouvernement pour l’accès des populations aux soins de santé de qualité ».

La construction de cet hôpital est un geste d’amour et de solidarité d’un couple allemand décédé. « Il s’agit essentiellement d’un couple, Monsieur Rudolf Wilhelm Klaus et Mme Dorothea Klaus, tous deux de nationalité allemande, qui ont exprimé leur solidarité en donnant l’entièreté de l’enveloppe financière pour construire les bâtiments constituant aujourd’hui les pavillons principaux qui hébergent les différents services de l’hôpital. », a indiqué le Dr Bruno Miteyo avant d’ajouter que l’hôpital Saint-Joseph-Mulumba est en réalité la réponse à un besoin réel ressenti par les populations des Collectivités- Chefferies de la province du Kasaï-Oriental et celles des contrées avoisinantes d’accéder, physiquement et économiquement, à des soins de santé de qualité dans un environnement qui est le leur.

 L’hôpital Saint-Joseph-Mulumba est déjà équipé et cet équipement est au fait  l’œuvre d’une contribution et d’un travail de campagne menée conjointement entre l’ONG  « Lunkonku ASBL » et le projet Prodi (Projet de développement intégré Ditunga). Grâce aux contacts fructueux pris par le projet Prodi, des équipements et matériels nécessaires ont pu être  collecter à partir de la France et de l’Espagne.

« C’est donc ici l’occasion de saluer les efforts et l’implication du président du Conseil d’administration du Prodi, M. l’Abbé Apollinaire Cibaka, qui a utilisé son savoir faire pour sensibiliser les donateurs, rassembler les équipements et organiser leur acheminement jusqu’ici à Mulumba », a fait savoir le Dr Miteyo qui a, en outre, remercié vivement la Caritas-Développement Mbuji Mayi, et plus particulièrement son ancien directeur, M. Dieudonné Banza, pour toutes les facilités qu’il a accordées dans le transfert des matériaux et des équipements de Mbuji-Mayi vers Mulumba.

Aline Nzuzi