A la découverte de...: Rose Lekoussouma, la joker d’As Neto

Vendredi 12 Août 2022 - 16:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Capitaine de l'équipe championne du Congo en juniors dames, malgré son jeune âge, Rose-Bergina Lekoussouma est une handballeuse qui fera parler d'elle. 

 

Pensionnaire de l'équipe d’AS Neto où elle a touché pour la première fois le petit ballon en 2018, la petite Rose a aussitôt été détectée par le sélectionneur des Diables rouges juniors dames, en quelques mois seulement de pratique sportive. Une année après, en 2019, elle a participé à la Coupe d'Afrique des nations de sa catégorie à Niamey, au Niger.

L'appétit venant en mangeant, elle a redoublé d'effort sur le terrain et grâce à l'apport de ses coéquipières ainsi que des entraîneurs et dirigeants du club, AS Neto est terminée 2e du Championnat de Brazzaville puis a remporté aussi le Championnat national.

Lors de la saison 2020-2021, cette formation sportive a remporté la Coupe du Congo puis le Championnat de Brazzaville. Tous ces exploits collectifs riment bien sûr aux trophées et récompenses individuels puisque, lors des matchs, Rose était soit meilleure buteuse ou meilleure joueuse.

Certes petite en âge, cette arrière droite qui évolue également comme pivot a été retenue par la Fédération afin de participer à la préparation de la Can seniors dames, Cameroun 2021. Aux côtés de ses grandes sœurs de l'équipe nationale, Rose a découvert « l'engagement, le sens du patriotisme mais aussi le travail acharné. C'est une belle expérience de travailler avec les personnes que tu admires. La Fédération actuelle apporte vraiment l'innovation dans la gestion du handball congolais. A cette allure, le Congo va bientôt reprendre le leadership au niveau continental. Le championnat des juniors nous dévoile beaucoup de jeunes talents », explique-t-elle.

Très athlétique sur le terrain, cette joueuse qui ambitionne de traverser les frontières et jouer comme professionnelle déplore le manque d'accompagnement du handball. Selon elle, les pouvoirs publics et les sponsors devraient aider la Fédération afin de booster le travail du bureau exécutif national.

 

Rude Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Rose recevant un certificat de meilleure joueuse /DR

Notification: 

Non