La RDC célèbre la journée internationale de l’épargne

Mercredi 29 Octobre 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’instar d’autres pays, la RDC a célébré hier à la place de la reconstruction, ex-place échangeur dans la commune de Limete, la journée internationale de l’épargne (JIE) placée sur le thème « Epargner en RDC pour mon avenir, oui c’est possible ».

Pour cette  4ème édition de la JIE pour la RDC, le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo qui a ouvert les activités marquant la célébration de cette journée en présence des ministres de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, Rémy Musungay et Maker Mwangu de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel a souligné que pour encourager l’épargne, la BCC a pris une mesure encourageante de politique monétaire consistant à  supprimer le coefficient de la réserve obligatoire pour les dépôts à terme en franc congolais.  « La suppression des frais ou charges sur le compte à terme en monnaie nationale procure non seulement plus de pouvoir de création monétaire aux banques commerciales au départ de ce compte mais leur permet aussi de mettre à la disposition du public des produits et services  financiers plus rémunérateurs liés aux comptes à terme en monnaie nationale », a-t-il fait savoir.

En sus de cette mesure, poursuit Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, la BCC s’engage à poursuivre son action et à participer à l’élaboration d’une stratégie nationale de l’éducation financière visant la conscientisation aux bienfaits individuels et collectifs de l’épargne.

 Cette stratégie nationale qui vise l’inclusion financière s’articulera sur quatre piliers à savoir la protection des consommateurs des services financiers, la politique d’éducation financière, la sécurisation des établissements des crédits et le développement harmonieux des infrastructures. Pour la BCC, souligne le gouverneur de cet institut d’émission, cette stratégie contribuera à l’amélioration du cadre de politique monétaire, de la stabilité financière et de la confiance de la  population aux institutions financières. En outre, elle contribuera aussi à l’amélioration de l’accès aux services financiers de qualité et adaptés aux besoins  de la population.

Faible taux d’épargne en RDC

Il est vrai que les efforts sont fournis pour que la culture de l’épargne soit inculquée dans le  mental de congolais, parce qu’épargner permet non seulement à l’épargnant de réaliser ses projets, de mettre son argent à l’abri du danger car gardé dans une institution financière fiable  mais aussi l’épargne contribue au développement du pays.

Malgré ces efforts, fait savoir le gouverneur de la BCC, la grande majorité de congolais  demeure encore ignorante des bienfaits de l’épargne, dont elle n’a du reste pas la culture et ne recourt pas systématiquement aux institutions financières pour déposer son épargne lorsque celle-ci peut être constituée. D’où l’appel lancé par le président de l’Association  professionnelle des coopératives et de crédit du Congo (APROCEC), Deo Katulanya et le président de l’association congolaise des banques (ACB), Michel Losembe à la population congolaise d’épargner leur l’argent, « parce que l’argent  déposé dans une institution financière  est à l’abri du danger. Cet argent devient alors une épargne pour le pays et par conséquent contribue au développement de la nation »,  soutient Deo Katulanya. Et de son coté Michel Losembe de  conclure: « le message de l’ACB est un appel à l’épargne, ACB appelle tout congolais à franchir ce pas décisif de la culture de réserve en passant de la thésaurisation à la bancarisation ».

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

l'argent épargné permet de réalisé certains projets