La rumba célébrée cette semaine à Pointe-Noire

Lundi 12 Mai 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À la faveur de la Semaine de la rumba, ce genre musical cubain fait de chants et de percussions nés au XIXe siècle, plusieurs manifestations culturelles sont organisées du 14 au 17 mai à l’Institut français du Congo à Pointe-Noire

Les conférences vont ouvrir la série des activités prévues pour la circonstance. Édouard Ganga dit Edo Ganga, figure de proue de la rumba congolaise, va animer le thème : 60 ans de musique. Symbole de longévité artistique au sein du mythique orchestre Les Bantous de la capitale, créé le 15 août 1959, le doyen Edo va revivifier les souvenirs des périples de cet orchestre, monument de la musique congolaise qui, en un demi-siècle, a su braver tempêtes et ouragans et se maintenir au top. Figure emblématique de la musique congolaise, et peut-être le dernier des Mohicans de la musique congolaise après les indépendances, Edo Ganga a bien des choses à conter, raconter et partager avec le public avant de prendre sa retraite définitive sur scène.

Patrice Banchereau, chanteur, percussionniste et musicologue français, va entretenir le public sur le thème « L’influence de la musique populaire cubaine dans la rumba congolaise ». Enseignant au Conservatoire de Toulon et chercheur sur la musique cubaine depuis 25 ans, ce passionné des rythmes latino-cubains, qui a de nombreuses publications sur Internet sur cette musique, va faire découvrir la magie et les secrets de ce rythme qui ne connait pas de déclin.

À côté des retrouvailles purement intellectuelles, une partie arts de scène sera aussi offerte le 16 mai au public à travers la danse par Rumba Mambo et les danseurs Luanda Pau Baquero et Alfredo Gonzalez, deux virtuoses de la danse et de la chorégraphie à Cuba. Un prétexte pour établir le pont entre la danse afro cubaine et la rumba congolaise. Le 17 mai, Les Bantous de la capitale vont livrer un concert inédit à l’Institut français du Congo. De leur côté, Patrice Banchereau et les musiciens de Pointe-Noire, qui excellent dans la rumba, vont à travers un métissage musical réussi, établir ce pont entre l’Afrique et le Congo, des sonorités mélodieuses à influences ibériques et latines.

Auparavant, un concert Rumba Odemba a lieu au Bar le Castador en plein quartier du Grand marché de Pointe-Noire. Un bar qui a su résister à l’usure du temps et des époques.

En marge de cette célébration, le griot Kaly Djatou et son compère Antoine Manana vont rendre hommage, le 15 mai à l’Espace culturel Yaro, à Tabu Ley Rochereau décédé le 30 novembre dernier à Bruxelles.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le doyen Edo Ganga Crédit photo"DR"