Le Pape autorise que Mère Teresa soit déclarée sainte

Samedi 19 Décembre 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Deux miracles attribués à la sainte des pauvres de Calcutta ont été reconnus par les instances spécialisées de l’Eglise.

A peine 18 ans après sa mort, Mère Teresa va être proclamée sainte par l’Eglise catholique. Les choses ont été rondement menées mais l’Eglise n’a fait en réalité qu’épouser une opinion qui avait déjà très largement sanctifiée cette religieuse de son vivant ; petite femme menue née en 1910 en Albanie et morte en septembre 1997 parmi ses pauvres de Calcutta, en Inde. Son œuvre a largement débordé le cadre de la seule Calcutta et même celui de la Congrégation qu’elle fonda, les Missionnaires de la Charité aujourd’hui présentes même au Congo.

Le pape François a signé le décret reconnaissant un deuxième miracle attribué à Mère Teresa. Cela ouvre la voie à sa canonisation (déclaration officielle de sainteté) l'année prochaine. La religieuse a consacré sa vie aux pauvres en Inde et à travers le monde. La date de la canonisation doit être confirmée lors d'un consistoire, mais celle du dimanche 4 septembre 2016 semble la plus probable. C’est la journée qui lui sera consacrée selon le programme du Jubilé de la Miséricorde lancé à Bangui par le pape le 29 novembre dernier et confirmé à Rome, le 8 décembre et qui engage tous les diocèses du monde.

Le sari blanc bordé de rayures bleues des missionnaires de la charité est devenu un habit emblématique de la congrégation de Mère Teresa dans le monde entier. En Inde, elle a dédié plus de 85 ans de sa vie « aux pauvres d'entre les pauvres », aux malades et aux mourants, d'abord à Calcutta puis dans le reste du monde. La communauté internationale l’a récompensée du Prix Nobel de la Paix en 1979, un prix qui a été reversé au service des pauvres. Jean-Paul II l’avait béatifiée (l’étape avant la canonisation) en 2003 au cours d’une cérémonie, ayant drainé une immense foule de fidèles à Rome.

Lucien Mpama

Notification: 

Non