Lecture publique : le bibliobus attire un millier d'enfants et d'adolescents

Mercredi 21 Septembre 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le bibliobus a été lancé par l’institut français du Congo (IFC), au terme de seize sorties réparties entre juillet et septembre.

À travers le bibliobus, une bibliothèque itinérante,  l'IFC est allé à la rencontre des enfants et des jeunes dans leurs lieux de vie dans les différents quartiers de Pointe-Noire, notamment à Mpaka, Côte Matève, Mbota, Loandjili, Vindoulou pour leur offrir la possibilité de consulter des livres et leur proposer des animations de lecture. Un bilan satisfaisant que l’IFC a eu le plaisir de partager mercredi avec ces partenaires.      

Cette activité qui s’est déroulée dans les quartiers excentrés de la ville a connu un franc succès. En l’organisant, l’IFC a pensé privilégier une approche ludique dans l’appréhension de l’écrit et de la découverte des livres. Les parents qui ont pu accompagner leurs enfants à cette activité ont également exprimé leur adhésion à ce projet de proximité.

En effet, la possibilité de préparer une bonne rentrée scolaire, de profiter des mois de vacances pour consolider des acquis en français dans une ambiance joyeuse n'est pas offerte à la plupart des enfants dont l'appétit de découverte est manifeste. D’où l’importance de cette activité qui permet non seulement à ces enfants de découvrir le goût de la lecture mais également de se cultiver. Rappelons que l’IFC reste toujours attentif à déployer son action vers tous les publics, la mobilité est l’une de ses réponses aux difficultés d'accès à son offre culturelle.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Les enfants de Côte Matève sortant du bibliobus crédit photo"IFC"

Notification: 

Non