Lecture publique : une bibliothèque itinérante dans la ville océane

Mercredi 20 Juillet 2016 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Institut français du Congo (IFC) de la capitale économique a lancé, il y a quelques jours, son « Bibliobus », une bibliothèque mobile qui circule dans les quartiers pour offrir la possibilité de consulter des livres et proposer des animations de lecture aux plus jeunes.

Dans le cadre de sa mission de coopération culturelle, l’IFC de Pointe-Noire souhaite élargir davantage son action en faveur de la lecture. C’est dans cette optique qu’il a mis en œuvre un projet de promotion culturelle intitulé « Bibliobus » afin de susciter le goût de la lecture chez les plus jeunes. L'objectif du «Bibliobus» consiste tout simplement à aller dans les quartiers excentrés de la ville pour rencontrer des enfants et des jeunes éloignés des structures culturelles pour leur offrir la possibilité de consulter des livres et leur proposer des animations de lecture.  

En organisant cette activité, l’IFC entend privilégier une approche ludique dans l’appréhension  de l’écrit et de la découverte des livres. L'Institut s’attache à l’idée de permettre à ces enfants de découvrir le plaisir de lire en mettant à leur disposition une variété de livres. Il entend également faire vivre ces livres à travers des animations, des jeux, des contes, etc. Douze journées d’activités sont prévues, soit trois jours par semaine durant tout le mois de juillet, incluant des temps de lecture, des jeux d’écriture et des animations culturelles en présence des intervenants. Les bibliothécaires mettront à la disposition des jeunes lecteurs un choix varié d’histoires à lire, à feuilleter ou à écouter.

Aussi chaque journée est-elle ponctuée d’une animation avec un artiste. Le 20 juillet, Nestor Mabiala a animé un atelier conte à côté de Côte Matève dans le sixième arrondissement Ngoyo.  Rappelons qu’après cette première expérience, l’IFC promet de poursuivre l’aventure « Bibliobus » dès le mois de septembre, en espérant pouvoir installer durablement ces actions de lecture hors des murs en 2017. À ce jour, les quartiers ciblés sont ceux de Mpaka, Loandjili, Côte Matève, Vindoulou et Mbota.   

 

 

Hugues Prosper Mabonzo

Notification: 

Non