Léopards U17 : le sélectionneur Éric Tshibasu veut donner une image reluisante aux cadets de la RDC

Lundi 2 Juin 2014 - 19:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir encadré des jeunes footballeurs congolais de souche en Belgique pendant pratiquement un lustre, Éric Tshibasu a finalement été recompensé par la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

Son travail laborieux a débouché à sa récente nomination en qualité de sélectionneur de l'équipe nationale de moins de 17 ans. "Cette nomination m’a mis du baume au cœur et c’est une grande fierté pour moi. Mais aussi Je considère cela comme l’aboutissement des efforts que je ne cesse de faire depuis 2010 au profit de la jeunesse congolaise. En son temps, c’était une initiative personnelle que j’ai prise pour me mettre au service des jeunes. Dieu merci que cette reconnaissance soit venue plus vite que je ne le pensais. C’est aussi un rêve  qui se concrétise après un travail à long terme. Et du coup, j’ai  envie de me battre davantage en vue de faire quelque chose pour le football d’âge dans notre pays", a-t-il déclaré au cours d'une interview accordée au site Leopardsfoot.com.

Éric Tshibasu est promu à la tête d'une sélection qu'il va devoir construire. L'on rappelle que la RDC est engagée aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations prévues au Niger pour 2015. Et les Léopards cadets devraient affronter ceux du Burundi au premier tour éliminatoire avant de se retrouver face au Nigeria en cas de qualification. Et apparemment, le Burundi s'est désisté car les jeunes Congolais seront aux prises à leurs homologues Nigerians en juillet 2014.

"Nous jouerons contre le Nigeria au mois de juillet prochain. C’est pour cette raison que je suis ici à Kinshasa pour m’imprégner du climat de travail. D’ici peu, je vais introduire mon programme de préparation qui va s’étaler sur six semaines. Il sera question de constituer un effectif qui soit un bloc, une équipe à l’image d’une formation professionnelle .Si on peut avoir des rassemblements fréquents, on s’en réjouira énormément. Je le serai encore plus si les décideurs mettent à notre disposition les moyens de notre politique pour mettre les enfants au vert  pour un ou deux stages de formation. Un ou deux matchs amicaux internationaux seraient aussi pour décomplexer ces jeunes joueurs avant leur sortie contre le Nigeria. Ce pays est le champion du monde en titre de la catégorie. Il ne faut pas l’oublier tout en sachant qu’on n’a rien à perdre. Bien au contraire, on brûle d’envie de croiser les Nigérians et de les battre.  C’est véritablement une ambition légitime. C’est ce que je veux et vais expliquer aux gamins", a indiqué le nouveau sélectionneur des Léopards cadets.

Et de souligner tout en sensibilisant à propos de l'élimination des Léopards U20 par le Malawi : "Je suis Congolais. J’ai grandi ici et j’ai joué au football au pays avant de m’envoler pour l’Europe. Me voici de retour au pays au service de la jeunesse. Je vais m’appliquer pour donner  une image reluisante  aux Léopards U-17. Chacun peut venir en aide à cette jeune équipe que nous sommes  en train de bâtir. Congolais comme vous et  moi, j’ai eu mal au cœur de voir nos compatriotes présents au stade Tata-Raphaël applaudir les Malawites aux dépens des Léopards U-20. Non pas pour le beau jeu geste produit les Flammes mais pour se moquer des nôtres. C’est cette attitude qui me choque. Car jamais vous ne verrez de tels comportements ailleurs.  Ailleurs quand les gens ne sont pas contents, au pire, ils quittent le stade. Mais jamais ils n’applaudissent l’adversaire pour se moquer de leur équipe nationale. Certes, ces Léopards de moins de 20 ans sont éliminés. Qu’on leur donne du temps pour qu’ils deviennent matures. Ils viennent de découvrir ce qu’est le niveau international. Car on ne grandit pas en un jour et l’on se découvre véritablement devant l’obstacle. Il faut être hors des frontières nationales pour découvrir ce que nous valons. Une fois de plus, je suis très fier d’être Congolais".

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Éric Tshibasu, sélectionneur des Léopards U17