Les footballeurs italiens mobilisés pour les migrants

Mercredi 9 Septembre 2015 - 18:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’onde de solidarité en faveur des migrants fuyant les guerres et gagnant l’Europe par tous les moyens touche aussi les équipes de football en Italie.

C’est l’AS Rome, l’un des deux clubs de football les plus importants de la capitale italienne (avec la Lazio Rome), qui a été la première à annoncer les couleurs, si l’on peut dire. Lançant l’initiative « Football Cares » (le football se sent concerné), la formation a annoncé mardi le don de 575.000 euros (376.625.000 F CFA) pour l’aide aux réfugiés. Le club a expliqué que cette somme provenait des joueurs (250.000 euros), de James Pallotta son président (250.000 euros et des actionnaires pour les 75.000 euros restants.

Mais l’équipe ne s’est pas limitée à ce geste aussi spectaculaire que spontané. L'AS Rome annonce également la mise aux enchères des maillots de trois de ses plus grands joueurs : Francesco Totti, Miralem Pjanic et Edin Dzeko. Jusqu’à ce vendredi, les enchérisseurs pourront proposer les sommes les plus significatives, les fonds devant rentrer dans l’initiative Football Cares. Les trois maillots ont été portés en match. Celui de Totti est celui avec lequel il a marqué lors du match de Ligue des champions CSKA Moscou-AS Rome la saison dernière.

Les clubs de Bologne, du Torino et de la Fiorentina, autres grandes formations du championnat italien, ont annoncé leur adhésion à l'initiative de la Roma. Les supporteurs peuvent eux aussi faire un don sur la plateforme Justgiving.com. Cette initiative s'inscrit parmi d'autres annoncées récemment dans le monde du sport (Real Madrid, Bayern de Munich, CIO, etc.), en réponse à la crise des migrants que connaît l'Europe.

L’équipe romaine explique : « nous avons déjà participé activement à différents projets d'aide aux réfugiés en Italie. Mais après avoir vu les images venues d'Europe et du Moyen-Orient ces dernières semaines, nous avons pensé que l'AS Rome devait faire beaucoup plus ». Un communiqué a ajouté, surtout pour les amateurs que « le football a le pouvoir de toucher des millions de personnes et en se ralliant derrière ‘Football Cares’ nous pouvons changer les choses. Peu importe si les dons individuels sont petits ».

Lucien Mpama

Notification: 

Non