À l’Expo-2015, le Soudan a brillé de mille feux

Mercredi 29 Juillet 2015 - 19:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’art culinaire soudanais mais aussi sa musique et, surtout sa danse peu connue, se sont invités à l’Exposition universelle en début de semaine.

En presque trois mois, les visiteurs de l’Exposition universelle qui se tient depuis début mai à la périphérie de la capitale économique italienne, Milan, en ont littéralement vu de toutes les couleurs. L’expression est à prendre dans son sens littéral, car la manifestation a vu défiler peuples et cultures, vêtements originaux et, surtout, drapeaux et bandières de tous les pays. Le thème de l’Expo : « nourrir la planète, énergie pour la vie » parle à tous. L’Afrique y a adhéré en masse.

Ainsi, lundi dernier, c’était la “National Day” d’une des nations africaines qui n’ont pas l’heur de se mettre positivement sous les réflecteurs ces derniers temps: le Soudan. Pays marqué par une guerre longue dont les prolongements après la partition avec le Sud-Soudan se jouent à l’ouest, le Soudan ne semble que succession de drames. Et la mise en cause de son président, Omar Hassan Al Bachir, dans les massacres au Darfour, faisant peser sur lui une interdiction de fait de voyager dans les nations occidentales émise par la Cour pénale internationale, n’arrange rien.

De fait, Omar Hassan Al Bachir n’était pas à Milan lundi. Mais la délégation soudanaise y était plus que symbolique. Aux côtés du ministre du commerce Elsadiq Mohamed Ali, la délégation comptait l’ambassadeur en Italie Amira Daoud Hassan Gornass et le commissaire général du pavillon du Soudan à l’Expo, Hassan Ibnaouf. Qui aurait cherché à ignorer la présence des officiels, pouvait librement le faire. Mais comment échapper aux sons assourdissants et envoûtants des tam-tams, maracas traditionnels et autres bongos des artistes soudanais bien en verve ce jour-là !

Cette musique a littéralement réveillé la vallée du Rho où se tient l’exposition. Et pour ne pas laisser de place au doute, également pour souligner que le Soudan est aussi un pays d’allégresse, le ministre en personne s’est lancé sur la piste dans une démonstration de danse traditionnelle soudanaise ! La foule a emboîté le pas : qui se déhanchant, qui se dandinant : l’essentiel étant dans la joie. D’autant que danseurs et officiels le faisaient avec un plat de cuisine typique soudanaise à la main et un morceau à la bouche! Gratuit.

« Nous sommes très heureux d’être ici pour inaugurer notre journée nationale », a dit le ministre du Commerce. « Je dis merci au gouvernement italien et aux organisateurs de l’Expo pour l’accueil et l’opportunité de participer à cette manifestation pour montrer au monde nos ressources et notre capacité à contribuer à la sécurité alimentaire mondiale », a dit M. Elsadiq Mohamed Ali.

Il a rappelé que son pays est d’antique civilisation, et que son histoire s’est forgée sur les berges nourricières de ce Nil où a triomphé le savoir-faire diversifié des Nubiens. Il a rappelé aussi que l’agriculture contribue pour  35% au PIB du pays. « Le Soudan joue un rôle clé dans la production alimentaire. Il représente un exemple de tradition, de culture et de production agricole durable. C’est avec un ‘esprit de prospérité’ qu’il contribue au thème de l’Expo », a complété Bruno Antonio Pasquino, le commissaire général de la manifestation.

Lucien Mpama

Notification: 

Non