L’homme aux lunettes

Samedi 5 Septembre 2015 - 15:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le pape s’est rendu dans une boutique d’opticien du centre de Rome pour y essayer des lunettes. En toute simplicité.

Le pape François aime à raconter que son regret, en montant à la papauté, c’est de penser à toutes les choses auxquelles son statut de pontife l’oblige de renoncer. Sortir le soir, se promener dans la rue, s’asseoir dans une gargote pour manger un bout de pizza. Mais si l’on regarde quelques-uns de ses faits et gestes de ces derniers temps, on sent que ce goût de simplicité a du mal à s’effacer totalement devant les rigueurs de la fonction.

Déjà, le lendemain de son élection comme pape, en février 2013, il était retourné à l’auberge où il avait logé pour régler lui-même sa note. On l’a vu rendre visite à une paroisse de Rome et arrivant sans escorte, à bord d’une voiture Ford des plus classiques, pas une limousine. Il porte lui-même sa sacoche lorsqu’il monte en avion pour ses voyages pastoraux. Et jeudi soir dernier, les Romains ont ajouté un autre fait insolite regardant – c’est le mot ! – la personne du pape. Le Souverain pontife est allé essayer une paire de lunettes chez un opticien dans le centre de Rome.

Arrivé à bord d'une voiture banalisée en fin d'après-midi, le pape argentin est entré seul dans ce commerce de la Via del Babuino, très animée dans le centre historique et à deux pas de la célèbre Piazza del Popolo, créant un mouvement de foule devant la vitrine. Jorge Bergoglio s'est fait contrôler la vue avant d'essayer quelques montures, pendant une quarantaine de minutes. On rapporte que le pape aurait demandé au commerçant de lui faire payer le prix normal, sans lui accorder de faveur.

C’est ainsi que naissent les légendes, en gommant tout ce qui peut gêner une belle histoire. A rappeler tout de même que la Via del Babuino n’est pas précisément la rue des gagne-petit ; elle est voisine de la Via Condottieri, réputée pour ses boutiques de luxe. Le pape François, qui serait hypermétrope et presbyte, a été dans le passé client de cette boutique, tout comme le pape émérite Benoît XVI, selon le site internet de l'opticien.

Lucien Mpama

Notification: 

Non