Ligue des champions : la Fédération tunisienne exige la délocalisation du match contre V.Club-CS Sfax

Jeudi 28 Août 2014 - 19:22

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

la présence de la fièvre hémorragique à virus Ébola en RDC est la toile de fond de la requête de la Fédération tunisienne de football de délocaliser le match aller de demi-finale de la Ligue des champions d'Afrique de Kinshasa sur un terrain neutre.

La demi-finale aller de la 19e édition de la Ligue des champions d’Afrique entre l’AS V.Club et le Cercle Sportif Sfaxien de Tunisie est programmée pour le 20 septembre au stade Tata Raphaël de Kinshasa, avant le match retour à Sfax en Tunisie. Mais l’on apprend que la Fédération tunisienne de football (FTF) a exigé, le 26 août, que la Confédération africaine de football (CAF) puisse délocaliser la demi-finale aller sur le terrain neutre. Car la RDC est recensée parmi les pays atteints par  la fièvre hémorragique à virus Ébola. « J'ai eu des contacts avec le ministère tunisien de la Jeunesse et des Sports, le ministère de la Santé et nous avons exigé auprès de la CAF (Confédération africaine de football) que le match aller qui se jouera le 20 septembre au Congo entre le CSS et ASVC soit joué dans un pays neutre à cause du virus Ébola », a déclaré Chafik Jarraya, président de la Commission fédérale de la médecine sportive au sein de la FTF, à l’AFP.

L’on note que certains pays africains ont fermé leurs frontières aux vols en provenance de l’Afrique de l’Ouest où a récemment resurgi l’épidémie. Le ministre de la Santé publique de la RDC, Félix Kabange Numbi a, dans une adresse à la Nation via les médias, insisté que le virus Ébola, certes présent dans la province de l’Équateur (à plus de 1000 km de la capitale), n’est pas à Kinshasa. Malgré cette annonce, une certaine psychose a gagné la capitale, mais sans gravité. Et la FTF a donc sauté sur l’occasion pour exiger la délocalisation du match contre V.Club qui a atteint la demi-finale de la Ligue des champions après plusieurs décennies. Mais à Kinshasa, l’opinion sportive fustige la démarche de la Fédération tunisien et de CS Sfax qui visiblement voudraient fragiliser V.Club déjà en dehors du terrain. Chacune de deux équipes doit avoir la chance d’évoluer devant son public, arguent les sportifs kinois. Quant à la crainte du club de Sfax par rapport à l’épidémie, un analyste sportif s’est posé la question de savoir pourquoi l’ambassade de Tunisie n’a pas rapatrié son personnel, ou ne s’est pas délocalisée dans une autre ville de la RDC ? Pourquoi les soldats tunisiens qui constituent la majorité du contingent militaire de la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Congo continuent de circuler à Kinshasa ? La CAF ne devra donc pas délocaliser la rencontre, d’autant plus le gouvernement congolais a pris des mesures qui s’imposent pour endiguer cette épidémie dans la province de l’Équateur.

L’on rappelle que dans l’autre demi-finale de la Ligue des champions, le TP Mazembe de Lubumbashi sera reçu le même week-end du 19, 20 et 21 septembre en Algérie par l’Entente Sétif.  Et C’est pour la première fois, dans l’histoire du football congolais, que deux clubs du pays se qualifient pour les demi-finales de la Ligue des champions et que l’on soit près d’une finale de la C1 africaine totalement congolaise.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: V.Club accueillera Photo 2 : CS Sfaxien à Kinshasa