Ligue des champions : pluie de buts sur l’Europe

Samedi 25 Octobre 2014 - 5:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les gardiens de buts européens n’étaient pas à la fête mardi et mercredi soir à l’occasion de la troisième journée de la phase de poules. Avec un pic record de 40 buts lors des huit matchs du mardi soir pour un total de 59 unités en 16 matchs. Et à mi-chemin, la bonne forme du Real Madrid, de Dortmund et du Bayern Munich se confirme, alors que Liverpool, la Juventus de Turin et Manchester City peinent encore

Groupe A
Capable de battre l’Atletico et de s’incliner à Malmö, l’Olympiakos de Delvin Ndinga, titulaire, confirme qu’il faudra compter avec lui en battant la Juventus de Turin (1-0, Kasami à la 35e). Dotés de 6 points à l’issue des matchs aller, les Athéniens auront deux déplacements compliqués à gérer, à Turin, puis Madrid, mais finiront à domicile contre les Suédois. Reversés en Ligue Europa l’an passé, les Turinois sont encore mal embarqués, avec 3 points en autant de match. Maîtres absolus en Série A, Pogba et ses coéquipiers rament en Europe. Dans l’autre rencontre, le finaliste 2014 a atomisé les Suédois de Malmö 5-0 (Koke à la 48e, Mandzukic à la 61e, Griezmann à la 63e, Godin à la 87e et Cerci à a 92e) avec un grand Koke, auteur d’un but et de trois passes décisives.
1) Atletico, 6 pts, 2) Olympiakos, 6 pts, 3) Juventus, 3 pts, 4) Malmö, 3 pts.

Groupe B
En déplacement à Liverpool, le Real Madrid prend son envol grâce au doublé du Franco-Algérien Karim Benzema et au but de CR7. Intouchable, le champion en titre compte désormais 9 points et est d’ores et déjà qualifié. Pour les Reds, rien n’est moins sûr avant de voyager coup sur coup à Madrid et Razgrad, avant de recevoir le FC Bale. Les Suisses qui ont baissé pavillon à Razgrad, face aux surprenants Bulgares de Ludogorets (0-1, Minev, 91e). Mais si la première place est d’ores et déjà offerte au Real, les trois autres équipes sont sur la même ligne. Et tout reste possible.
1) Real, 9 pts, 2) Ludogorets, 3 pts, 3) Liverpool, 3 pts, 4) Bale, 3 pts.

Groupe C
Le Bayer Leverkusen prend la main grâce à sa victoire face au Zenit Saint-Pétersbourg (2-0, Donati à la 58e et Papadopoulos à la 63e). Et profite du score vierge du Benfica Lisbonne à Monaco (0-0).
1) Bayer, 6 pts, 2) Monaco, 5 pts, 3) Zenit, 4 pts, Benfica, 1 pt.

Groupe D
Menés au score par Anderlecht (Najar à la 71e), les Gunners d’Arsenal l’emportent finalement sur le fil à Bruxelles (Gibbs à la 89e et Podolski à la 90e+1). Mais es Londoniens restent dans le sillage de Dortmund, qui atomise Galatasaray à Istanbul (4-0). Avec un doublé aux 6e et 18e minutes, le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang lance la machine jaune et noir. Marco Reus, passeur pour PEA à la 6e, triple ensuite la mise à la 41e, avant que le Colombien Adrian Ramos ne parachève le score.
1) Borussia, 9 pts, 2) Arsenal, 6 pts, 3) Anderlecht, 1 pt, 4) Galatasaray, 1 pt.

Groupe E
En déplacement chez le CSKA Moscou, Manchester City ouvre le score par Agüero (29e), ensuite passeur décisif pour Milner (38e). Mais les Russes vont réduire le score par l’Ivoirien Doumbia, servi par le Nigérian Musa (64e). Natcho égalise à la 86e sur un penalty obtenu par le buteur ivoirien. 2-2, un score final qui n’arrange décidément personne. Car dans le même temps, le Bayern de Munich humiliait la Roma sur sa pelouse (7-1). Sous les yeux des suiveurs de la Louve, Robben (9e et 30e), Götze (23e), Lewandowski (25e), Müller (36e sur penalty), Ribery (78e) et Shaqiri (80e) battent De Sanctis. Après avoir manqué plusieurs occasions franches, l’Ivoirien Gervinho avait réduit la marque à la 66e. Anecdotique.
1) Bayern, 9 pts, 2) Roma, 4 pts, 3) City, 2 pts, 4) CSKA, 1 pt.

Groupe F
À quelques jours des grands débuts de Luis Suarez qui devrait entrer cet après-midi face au Real Madrid, Lionel Messi et Neymar fonctionnent face à l’Ajax d’Amsterdam : une passe et un but pour l’Argentin, un but pour le Brésilien et une pluie d’occasion pour le Barça qui s’impose 3-1. C’est pourtant le PSG qui reste en tête du groupe, après son succès poussif à Nicosie (1-0). Très ternes face à l’APOEL, les Parisiens retrouvent le sourire grâce à un Cavani jusque-là fantomatique.
1) PSG, 7 pts, 2) Barça, 6 pts, 3) Ajax, 2 pts, 4) APOEL, 1 pt.

Groupe G
Chelsea cartonne Maribor (6-0). Remy (13e), Drogba (23e sur penalty), Terry (31e), Viler (contre son camp, 54e), Hazard (77e sur penalty et 90e) sont les bourreaux du club slovène. Les hommes de Mourinho semblent avoir trouvé leur vitesse de croisière, puisqu’ils n’ont pas perdu depuis le début de la saison (2 nuls pour douze victoires, 6e succès consécutif, série en cours). Mis en difficulté par l’ouverture du score de l’ancien Mancunien Nani (16e), Schalke l’emporte finalement 4-3 : le Nigérian Chinedu Obasi égalise à la 34e avant d’offrir le 2-1 à Huntelaar (50e). Le champion du monde Höwedes triple la mise à la 60e. Mais un doublé d’Adrian Silva (64e sur penalty et 78e) remet le Sporting Lisbonne dans la course. C’est finalement le Camerounais Eric Choupo-Moting qui offre la victoire aux Allemands à la 93e sur penalty.
1) Chelsea, 7 pts, 2) Schalke, 5 pts, 3) Maribor, 2 pts, 4) Sporting, 1 pt.

Groupe H
Le FC Porto enfonce Bilbao (2-1). Les Dragons ouvrent le score juste avant la pause par le Mexicain Herrera (45e). L’Espagnol Guillermo Fernandez égalise (58e), avant que le Portugais Quaresma, sorti du banc à la 71e, n’offre la victoire à son équipe sur une passe de l’Algérien Brahimi (2-1, 75e). Le Shakhtar Donetsk torpille le BATE à Borisov (7-0) grâce à ses Brésiliens. Alex Teixeira (11e) avant d’obtenir un penalty. Son compatriote Luiz Adriano, passeur sur le premier but, convertit le coup de pied de réparation (28e). Après une nouvelle passe décisive d’Adriano, Douglas Costa triple le score (35e). Luiz Adriano va ensuite achever les Bélarusses avec quatre buts supplémentaires (37e, 40e, 44e et 82e sur penalty). L’ancien attaquant de l’Internacional de Porte Alegre devient le deuxième joueur à réaliser un quintuplé en Ligue des champions, après Lionel Messi face au Bayer Leverkusen en mars 2012.
1) Porto, 7 pts, 2) Donetsk, 5 pts, 3) Bate, 3 pts, 4) Bilbao, 1 pt.

Camille Delourme