Linafoot/Ligue 1 : Rangers bat Sanga Balende, Lupopo soumet RCK

Lundi 22 Mars 2021 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le verdict des affiches du week-end en Ligue 1 indiquent les victoires de Rangers face à Sanga Balende, de Lupopo sur Racing Club de Kinshasa, et de V.Club devant Blessing, le nul entre le leader, Mazembe, et la lanterne rouge, la Jeunesse Sportive Groupe Bazano.

Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi a été battue, le dimanche 21 mars 2021 au stade des Martyrs de Kinshasa, par l’Académie Club Rangers sur la marque de zéro but à un, en match de la 21e journée de la 26e édition du championnat de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Mukenga Mukendi « Kuluwe » a été l’unique buteur de la partie à la 19e minute contre le cours du jeu, car les joueurs d’Andy Magloire Mfutila commençaient à avoir la mainmise sur le jeu. Après le but, les Anges et les Saints du Kasaï oriental ont fait le siège du camp adverse, mais sans arriver à trouver la faille dans une défense des Académiciens de Kinshasa évoluant en bloc.

Par cette défaite, Sanga Balende quitte la deuxième place au classement provisoire pour la quatrième avec 37 points. « Je ne veux pas être très bavard, mais dame chance n’a pas été avec nous. Nous avons tout donné en termes d’envie, d’enthousiasme de rythme, mais on n’a pas réussi à marquer de but », a déclaré Andy Magloire Mfutila à la fin de la partie. Rangers pour sa part grappille les trois points de la victoire pour atteindre 24 points, occupant la 10e position au classement.

Notons que le samedi au stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi, le FC Saint-Eloi Lupopo a dominé le Racing Club de Kinshasa (RCK) par un but à zéro au stade. Massamba Kiesse a inscrit le but du succès des Cheminots de Lubumbashi à la 75e minute.

Notons que le coach Bertin Maku et son adjoint Armand Kayembe Muyaya ont fait confiance au gardien de but Yves Mukawa et dans le champ à Akim Musiela, Junior Mohuta, Lita Demani, Nathan Idumba, Jonathan Mokonzi, Ciel Ebengo, Massamba Kiesse, Joseph Ikamba, Héritier Kasongo et Joël Musingu. Cette victoire permet à Lupopo de se retrouver à la 3e place, avec désormais 38 points glanés en 20 matchs. Le Racing Club de Kinshasa est 13e avec 18 points en 21 matchs.

V.Club domine Blessing, Bazano accroche Mazembe…

Le même samedi au stade des Martyrs à Kinshasa, l’AS V.Club s’est imposé face à Blessing par deux buts à zéro, avec les buts de Fiston Kalala Mayele (41e minute) et Amédée Masasi en deuxième période. « Les matchs de notre championnat sont très difficiles et aujourd’hui, notre victoire est complètement méritée. On regrette un peu. C’est vrai qu’on a mis deux. Deux buts dans chaque match, ce n’est pas mal. On avait la possibilité d’en mettre de plus, ils ont eu aussi la possibilité d’en mettre un ou deux. Il reste encore beaucoup de matchs. Il ne faut pas fanfaronner. Il faut qu’on se concentre sur nous et sur nos futurs adversaires. Il faut qu’on continue à travailler dans tout le sérieux et rester humble, on a encore rien gagné », a déclaré l’entraineur Florent Ibenge de V.Club après la rencontre. V.Club est deuxième au classement avec 38 points en 16 matchs. Blessing occupe la 7e place avec 25 points en 21 matchs.

Le vendredi, le TP Mazembe de Lubumbashi a été accroché par la Jeunesse sportive Groupe Bazano sur le score de zéro but partout, quelques jours après sa défaite d'un but à zéro à Pretoria face à Mamelodi Sundowns. Mazembe demeure premier avec 43 points. La JS Groupe Bazano demeure lanterne rouge du championnat avec 11 points.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Un match du championnat de la Ligue nationale de football - Ligue 1

Notification: 

Non