Lire ou relire : « Introduction à la diaspora congolaise » de Destin Jésus Sondzo-Owomeke

Jeudi 12 Septembre 2024 - 22:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Publié aux éditions Okiera, à Brazzaville, l'essai de Destin Jésus Sondzo-Owomeke renseigne le lecteur sur la situation générale, les réalités et attentes de la diaspora congolaise dans le monde.

 

 

Le livre compte trois parties subdivisées en neuf chapitres. Il offre un panorama assez clair sur la vie des Congolais à l’étranger, ou ayant séjourné hors de leur pays. Dans l’intérêt d’accompagner l’émergence de sa patrie, l’auteur présente dans cet ouvrage ses atouts socioéconomiques et la richesse que représente sa diaspora, en termes de ressources humaines ou précisément comme acteurs de développement.

Dans cet ouvrage, le lecteur sera édifié, entre autres, sur les raisons ou causes essentielles qui motivent les Congolais à quitter leur pays pour émigrer ailleurs, en Afrique ou dans d’autres continents.  La recherche des conditions d’études et de santé meilleures, le climat d’insécurité, le manque d’emplois et l’absence des dispositions juridiques favorables à l’auto-entrepreneuriat sont autant de facteurs qui nourrissent auprès des Congolais le désir d’aller chercher mieux ailleurs.

Destin Jésus Sondzo-Owomeke met aussi en évidence les efforts des autorités à travers des structures mises en place pour faciliter la réintégration sociale et inciter au retour au pays. « Pour les Congolais de l’étranger, cette structure qui leur a été dédiée devrait servir d’accueil pour ceux qui rentrent au pays avec des projets et leur faciliter la tâche concernant les démarches administratives lors de leur réintégration. Nombreux se disent disposés à rentrer au pays, mais pas à sacrifier leur vie faute de conditions satisfaisantes, qui, d’après eux, ne sont pas encore réunies », écrit-il à la page 162.

Après un long séjour d’études en Belgique sanctionné par un doctorat en communication, l’auteur lui-même est rentré indéfiniment au pays afin de travailler pour son développement.

Aubin Banzouzi

Notification: 

Non