Littérature: Anne-Marie Kibongui a tiré sa révérence

Mardi 16 Octobre 2018 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Ecrivaine, critique littéraire et promotrice des Editions Cultures croisées, la passionnée du livre est décédée le 13 octobre à Pointe-Noire, des suites d’une longue maladie.

Pendant plus d’une décennie, Anne Marie Kibongui a beaucoup oeuvré, aux côtés de son défunt mari, Maxime Kibongui, pour l’éclosion de la culture, en général, et du livre au Congo, en particulier. Ainsi, grâce aux Editions Cultures croisées dont elle était la promotrice, de nombreux écrivains en herbe ont vu leurs manuscrits être publiés après de longues années d’attente, d’autres écrivains plus confirmés ont bénéficié aussi de l’apport de cette maison d’édition. De nombreux autres étaient en attente d’une publication aux Editions Cultures croisées. Malheureusement, la santé vacillante de sa promotrice ces derniers jours n’a pas permis l’aboutissement de plusieurs projets d’écriture. Avec sa disparition, ces projets risquent de ne plus voir le jour.

Anne Marie Kibongui s’est aussi fait remarquer pour sa passion pour la culture et les arts. Présente à chaque concert, dédicace, représentation théâtrale ou autre manifestation culturelle, elle ne manquait pas de prodiguer des sages conseils en cas de besoin pour tirer vers le haut la culture congolaise. Altruiste, elle prenait plaisir à partager les ouvrages de sa bibliothèque dont le fonds documentaire impressionnait toujours plus d’un visiteur.

Enseignante de formation, elle prenait la peine de lire, corriger et amender tous les manuscrits qu’elle recevait et n’hésitait pas à les faire relire aux maisons d’éditions soeurs avant la publication. Passionnée d’internet, elle ne perdait pas son temps d’aller sur la toile et lire les dernières nouvelles du monde.

La veillée mortuaire a lieu à son domicile au quartier Base industrielle, en diagonale de la chaîne de Télévision-Radio MCRTV-Ponton FM.   Adieu Anne-Marie. 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Anne-Marie Kibongui / Adiac

Notification: 

Non