Littérature : Cocktail Molotov un livre écrit dans un style novateur

Jeudi 21 Mai 2015 - 20:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après la publication de huit ouvrages, dont le tout récent est « Je plaide non coupable », Benoit Moundélé-Ngollo vient de publier « Cocktail Molotov  chargé de vérités détonantes qui explosent dans un Snoprac ». Cet ouvrage qui est la réédition de quelques articles, sujets et thèmes, déjà développés dans ses premiers ouvrages, a été présenté la semaine dernière à la Préfecture de Brazzaville, en présence des gens de culture.

C’est dans son style de prédilection qu'il a baptisé Style qui n'obéit pas aux recommandations académiques classiques (Snoprac) que Benoît Moundélé-Ngollo, a écrit son neuvième ouvrage de 189 pages, et qui peut être considéré comme un recueil, une succession de vérités dérangeantes, et sonne comme un réquisitoire contre les insuffisances morales et les mesquineries intellectuelles.

Parlant de ce style, Frédéric Bobongo, déclare que « l’effort de l’art est d’ouvrir à des perspectives nouvelles et non de concerner dans un formalisme beat... » Défendant le rôle dénonciateur de l’écrivain, Emile Zola affirme dans Jacqueline que : « La vérité je l’a dirai comme j’ai promis de la dire. » Il en est de même de Benoît Moundélé-Ngollo qui a promis de dire la vérité telle qu'il la voit. Aussi promet-il d'être la bouche de ceux qui n'ont pas de bouche, à l'instar d'Aimé Césaire. Il contribue à l"amélioration de la condition humaine.  Egal à lui-même, Moundélé-Ngollo a sa plume détonante, au jargon militaire, reflet de sa profession, étant lui-même devenu le soldat de la plume, selon Ninèle Balenda, enseignante de français à l’école militaire préparatoire général Leclerc, à l'issue de sa lecture de l'oeuvre.

 

Féru d’écritures, Benoît Moundélé-Ngollo, évoque dans le présent ouvrage, la réalité politique du Congo.

Il va plus loin en explicitant les maux dont souffre le pays. Puisqu’il reconnait que son beau, riche et cher pays est bien malade. « Le Congo étant malade, si nous l’admettons tous, et si nous voulons tous le guérir de son mal, nous devons avant tout avoir le courage de poser le diagnostic, sans complaisance, sans peur, sans honte, sans tabou. Ce faisant, nous soignerons alors le mal à la racine et nous éviterons à l’avenir des hontes tragiques à répétition dans notre pays. »

Cocktail Molotov est un livre qui développe une vision politique et idéologique dans la mesure où il véhicule un certain nombre d’idées capables de combattre les revers de la société congolaise. Cet ouvrage livre un combat politique comme l’affirme Clément Mbon. Il ne s’agit pas de la politique politicienne…

Notons que cet ouvrage a été décortiqué en outre par Ninèle Balenda, mais aussi par le professeur Gaston Kelman en provenance de Yaoundé, madame Alima Madina, écrivaine et enseignante de philosophie et le professeur Dominique Ngoïe-Ngala. Alors que le représentant de l’édition l’Harmattan Congo, Jackson Makiodi Bantsimba, qui a félicité l’auteur pour cette deuxième publication, a reconnu que l’originalité de ce style n’a pas mis indifférent le comité de lecture de L’Harmattan qui a décidé de sa publication. Car, ce style novateur ne va pas à l’encontre de leur ligne éditoriale. Il a été ensuite mis dans le circuit de fabrication en vue de sa publication en mars 2015. Nous en félicitons l’auteur.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La couverture du livre de Benoit Moundélé-Ngollo Photo 2 : Benoit Moundélé-Ngollo dédicaçant son ouvrage

Notification: 

Non