Littérature : Florent Sogni Zaou dédicace son roman, La Noisette de la cité insipideJeudi 17 Novembre 2016 - 15:45 Parue aux éditions Chapitre.Com en 2016, La Noisette de la cité insipide, le troisième roman et sixième production littéraire de Florent Sogni Zaou, ce livre a été présenté et dédicacé récemment à la librairie des Dépêches de Brazzaville.
Déshéritée par un membre de la famille paternelle, elle est hébergée, en compagnie de sa mère, par le chef du quartier. Mais sa mère, Mâ Julienne Yala, meurt aussi quelques mois plus tard. Le chef du quartier qui ne contrôle plus ses envies sexuelles la chasse sans pitié pour avoir refusé ses avances. Elle trouve une tente dans un camp de réfugiés. Les pouvoirs publics détruisent le camp cinq mois après son arrivée. Elle se retrouve de nouveau dans la rue avec toutes les tracasseries que l'on connait. Présentant l’ouvrage de Florent Sogni Zaou, Ninelle Balenda, a dit que La Noisette de cité insipide est, en effet, l’un des rares romans congolais avec prologue. Avant de rappeler le succès et l’utilité d’une œuvre qui sont souvent liés à une époque précise. Décortiquant l'ouvrage, Ninelle Balenda, a relaté à l’auditoire l’histoire tragique de Denise Bilongo, fille unique de Totola Mpangou et de Mâ Julienne Yala. Après un long séjour à la République européenne de Mpoutouville, Denise Bilongo qui est très heureuse de revoir ses Toupouville, cependant, la capitale africaine de Mabalouka Ntangou n’a pas accueilli Denise à bras ouverts. Denise Bilongo n’était pas la bienvenue dans sa ville natale. Depuis l’aéroport, elle perd son sac à mains dans lequel se trouve tous les papiers importants : passeport, titre de séjour, actes de naissance … Ce vol est un signe qui annonce le début de ses souffrances. Le roman de Florent Sogni Zaou aborde les questions d’injustice sociale, du vol, du tribalisme, de l’inconsidération qui dominent dans une société où cohabitent l’inconscience professionnelle, l’immoralité, la corruption, la concussion, l’égoïsme cynique, l’abus du pouvoir, l’abus de confiance, la trahison, l’enrichissement illicite, l’hypocrisie, le népotisme. La Noisette de cité insipide apparait à la fois comme un cri de révolte et une parole d’espoir. Révolte contre les tars et les blessures qui gangrènent la République de Mabalouka Ntangou. Cette œuvre littéraire du début du XXIème siècle renvoie d’une manière ou d’une autre à la suffocante réalité congolaise en particulier et africaine en général. Cette grande œuvre ouverte sur le présent, choque ou enthousiasme ses lecteurs au moment de sa publication, signe qu’elle touche du doigt des problèmes brulants.
Répondant à l’une des questions sur le sens de son écriture, Sogni Zaou dit simplement que l’écrivain ne vit pas dans les nuages mais sur terre et voyant par conséquent ce qui se passe sur cette planète, dès lors, il ne revendique pas mais dénonce. Qui est Florent Sogni Zaou ? Né à Pointe-Noire en République du Congo, Florent Sogni Zaou est journaliste à l’Agence congolaise d’information (ACI). DPI-1998 des Nations unies et ancien consultant en communication au bureau de la Banque mondiale à Brazzaville. Passionné de l’écriture, Florent Sogni Zaou est l’auteur de plusieurs manuscrits intégrant divers genres littéraires, à savoir le théâtre, la nouvelle, le roman, l’essai et la poésie. Il est à la fois, dramaturge, nouvelliste, romancier, essayiste et poète. Vendu à 12.000 FCFA La Noisette de cité insipide vient après Vumuk ma part de souffle, recueil de poèmes publié en 2015 aux éditions Bojag Meri. Notons que la présentation-dédicace de La Noisette de la cité insipide a eu lieu à l’occasion de la première journée de la rentrée littéraire organisée par le Forum des Gens de Lettres, session 2016-2017. Bruno Okokana Légendes et crédits photo :Photo 1 : la première de couverture de La Noisette de la cité insipide
Photo 2 : l’écrivain Florent Sogni Zaou
Notification:Non |