Littérature : "Le Psychanalyste de Brazzaville" , troisième roman de Jean-Aimé Dibakana Mankessi

Mardi 3 Octobre 2023 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Telle une relecture de l’Histoire du Congo Brazzaville des années 60, l’écrivain et sociologue Dibakana Mankessi, dans son troisième roman paru aux Éditions Lettres Mouchetées,  donne la parole à une kyrielle de personnages, hommes et femmes, inconnus et célébrités, Africains comme Européens, désireux de trouver des réponses aux problèmes psychiques qu’ils traversent durant cette période.

 Couverture du roman Le psychanalyste de Brazzaville  de Dibakana MankessiL’auteur du roman "Le Psychanalyste de Brazzaville" se saisit  des notes, des comptes rendus de consultation restitués du cabinet du Dr Kaya, pour en faire des outils d’analyse et revisiter ainsi des pans entiers de l’histoire du Congo à l’orée des indépendances africaines.

Dans cette salle de consultation, en plein cœur d’hommes et de femmes, les Européens présents à Brazzaville et les "évolués", les premiers intellectuels congolais, ceux qui font ou feront l’histoire du Congo, se succèdent et se livrent en confiance sur le divan du Dr Kaya, un ancien généraliste hospitalier qui s’est formé à la psychanalyse avant d’ouvrir l’unique cabinet de thérapie freudienne de la capitale congolaise.

Le Dr Kaya a vécu son enfance auprès d’un père sourd et muet que son handicap le rendait coléreux et violent. Devenu professionnel de l’écoute, il offre à ses patients les conditions d’une parole libre dans un cadre apaisé et dénué de jugement, tout en s’exprimant pour lui-même dans un journal de bord où il consigne ses rêves et réflexions sur la vie quotidienne ainsi que ses notes professionnelles.

À cette grille de lecture s’ajoute une jeune femme prénommée Massolo, personnage clé par lequel Dibakana Mankessi raconte l’histoire sociale du Congo. Issue d’une famille de privilégiés de la première heure, des mvouama, littéralement, des personnes nanties, diplômée en droit, Massolo se retrouve du jour au lendemain rétrogradée et orpheline, à la suite de la destitution du chef de l’État, l’abbé Fulbert Youlou, premier président du Congo. Mère isolée, refusant de se corrompre pour obtenir un emploi, elle se fait passer pour femme de ménage et entre au service du docteur Kaya.

L’auteur mène le lecteur du récit romanesque à la fiction avec, en ligne de mire, l’histoire politique des années 60.

Jean Aimé Dibakana Mankessi est un enseignant en sociologie qui a également écrit des essais sur des figures de l’histoire congolaise : 101 personnalités qui ont marqué les 50 ans du Congo Brazzaville (D-M Consulting), Les plus hautes responsabilités politiques de la République du Congo et d’autres essais en sociologie.

Le livre est en vente à la Librairie des Manguiers - Les Dépêches de Brazzaville

MArie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Couverture du roman Le psychanalyste de Brazzaville de Dibakana Mankessi

Notification: 

Non