Littérature : Prince Habib Lekouelewe publie « Les roses du Congo »

Mardi 25 Octobre 2016 - 21:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le recueil de poèmes Les roses du Congo  écrit à l’attention des jeunes du Congo et d’Afrique compte 28 textes. Cet ouvrage de 70 pages est publié chez L’Harmattan Paris.

Le recueil de poèmes de Prince Habib Lekouelewe parle d’un monde plongé dans de profonds maux, où le choc des cultures et des idéaux crée une forte vague de blessures, où réside, sur la rive du fleuve Congo, un jeune enfant assis sous un vieux baobab. Les roses du Congo est ce chant qu’il entonne avec cette rose épineuse en sa poitrine. Mêlée au souffle de la terre, cette musique silencieuse, rattachée à l’engagement d’une réalité, transcende sa terre en touchant le visage larmoyant de ces terres.

Peint de mots de douceur, de drame, il révèle dans son verbe un chant d’esthétique, de réflexion et d’action, désireux de se faire entendre. Là donc, proche de l’arbre et marié à la nature, l’enfant s’abandonne à ce paisible et épineux voyage qui se révèle dans sa mélodieuse voix.

Les titres de poèmes

Ce recueil de poèmes aborde des textes ci-après : Lyre ; Belle ; Le chant du vieillard ; Les larmes du Congo ; Mère ! Loin de vous, votre fils grandit ; J’ai 18 ans ; Si j’aime ; Lettre à Isabelle ; Femme noire ; Mère d’Afrique ; Le rêve d’une Afrique bénie ; Je viens de là ; Si j’ai manqué d’amour ; Juste le temps d’un instant ; Cœur angélique ; Hommage au Congo ; Flûte sous le baobab ; Un voyage lointain ; Mon éducation ; L’enfant et la Colombe ; Un vœu sur la bougie ; Patrie ; Mère nature ; Le soleil et la haine ; Le chevalier d’industrie ; Village africain ; C’est un poème ; L’âme d’une enfance ; Les vagues, champs de la mer.

Né à Poto-Poto (Brazzaville), Prince Habib Lekouelewe obtient un baccalauréat en lettres (2007) et s’inscrit en droit puis en langue anglaise. Après un cycle universitaire en Algérie, il est accueilli au Sénégal où il obtient un double master en management des ressources humaines, spécialisé en hygiène, santé et sécurité au travail. Passionné des arts et amoureux des lettres, Les roses du Congo est son premier ouvrage. Ce recueil de poèmes est vendu à 11 euros, environ 7000 FCFA.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'écrivain Prince Habib Lekouelewe Photo 2 : Le recueil de poèmes de Prince Habib Lekouelewe

Notification: 

Non