Livre : Richard Gérard Gambou signe L’orphelin

Jeudi 19 Mars 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Paru en janvier 2015 chez l’harmattan-Congo, L’orphelin est un récit autobiographique dans lequel  l’auteur  raconte les moments pathétiques vécus  dans son enfance. Car, à l’âge de six ans, il  était déjà orphelin de père.

Dans cet ouvrage  de 130 pages, l’auteur  peint une belle fresque rappelant avec émotion la vie parentale, parfois pathétique et  magnifique.  Déjà à l’âge de cinq ans,  Richard partait  souvent  avec son père à bicyclette au village Mpangala, en fin de semaine pour les travaux de construction de leur habitation. Ils parcouraient des centaines de kilomètres pour y arriver. Malgré l'état defectueux des routes et toutes les peines encourues par les deux voyageurs. Mais, Richard était  toujours content d’être en  compagnie  de son père.

Aussitôt arrivé à  Mpangala, son père  se renseigne  sur l'évolution des travaux. Quelques heures plus tard,  ils quittent Mpangala pour NKengué, village  ou habitait  sa tante,  la sœur de son père, la nommée  Mpambou Dorothée  et son mari.   Au village NKengué,  Richard fut confié à la tante et son père  compte repartir  à  Mpangala, travailler avec les maçons. Mais la forte affection qu'avait Richard pour son père incita ce dernier à ne pas céder à l'offre. Il insista  pour  que son père l’emmène  au chantier, ce qui fut fait.  Une fois arrivés sur les lieux, le père se  mit  à travailler en compagnie des ouvriers qui chantaient et plansantaient. Entre autres, il transportait  les briques  cuites  d’un lieu à un autre, tandis que le jeune Richard s'amusait.

Lorsque  les briques manquaient, son père louait un camion, il partait les chercher ensemble avec les maçons  à la briqueterie de la mission catholique  de Nkengué. Cependant, Richard les attendait dans le chantier, à Mpangala.

A noter que Richard Gérard Gambou  est enseignant  de philosophie à l’Université Marien-Ngouabi à Brazzaville. Il a déjà publié des essaies, des poèmes, des pièces de théâtre et deux recueils de nouvelles, parmi lesquels : L’espoir est permis ; Que justice soit faite ; le Tambour de la liberté ; Les boucles d’oreilles ; La revenante jalouse ; La trahison des cœurs ; Le rêve de Confucius.

 

 

 

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture de l’ouvrage « l’orphelin »