Livres : Émile Gankama présente et dédicace son nouvel ouvrage: « Pouvoir, Tradition, Modernité - L’école de Denis Sassou N’Guesso »

Vendredi 2 Décembre 2016 - 22:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Disponible depuis quelques mois dans les librairies, le livre d’Émile Gankama a été présenté et dédicacé le 1er décembre 2016 au Pefaco hôtel Maya-Maya 5* de Brazzaville, devant un parterre d'invités, notamment des hommes de lettres.

Édité par la maison Jean Picollec à Paris en France, cet ouvrage de 130 pages renseigne sur la vie de Denis Sassou N’Guesso autant qu’il instruit. Émile Gankama assemble les faits, décrit les parcours qui révèlent, sans prétendre tout savoir sur l’homme qui préside aux destinées du Congo depuis trois décennies et qui vient de rempiler pour les cinq prochaines années.

Ce livre contient plusieurs sous-titres : Sur toutes les lèvres ; Tisser la toile du pouvoir ; Savoir raison garder ; Vaches maigres et tensions ; Le retour aux affaires ; Quête de modernité ; De solides assises dans la tradition ; Le lieu où s’élaborent les stratégies ; Passer la main... L'auteur a jugé utile de mettre en annexe de son livre des documents ci après :  Listes des candidats aux présidentielles de 1992 ; 2002 et 2009 ;  gouvernement d’après le 2 novembre 1997 ; message à la Nation du nouvel an 2015 du chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso ; message du président de la République sur l’état de la Nation en 2015.

Dans sa critique littéraire, Florent Sogni Zaou,journaliste-écrivain, a précisé qu’ Émile Gankama en écrivant ce livre, saute les silences comme le dit Jean- Baptiste Tati Loutard dans sa vie poétique. Il a choisi d’écrire pour aider ses concitoyens de toutes les générations, à cesser de se triturer les méninges pour se souvenir d’un moment de la vie du Congo, pour partager avec ses concitoyens ce qu’il a appris au fil du temps et à force d’observations.

Il a  également invité à la lecture de la quatrième de couverture sur laquelle il est écrit:  Début 2011 : la fin du second septennat du président Denis Sassou N’Guesso à la tête du Congo parait lointaine, mais une question est sur toutes les lèvres : partira, ou partira pas ? A Brazzaville, comme dans d’autres grandes villes du Congo, les milieux politiques et diplomatiques font de cette échéance l’un des sujets prisés de leurs conversations. Les Congolais, eux-mêmes, sont partagés : les uns, redoutant le chaos qu’entraînerait une alternance mal préparée, voudraient voir le chef de l’Etat continuer, au besoin en révisant la loi fondamentale. Les autres se disent que le temps est venu d’affronter le futur sans a priori, et veulent que la règle de l’alternance au pouvoir soit respectée. Denis Sassou N’Guesso, lui voit se dérouler le débat, écoute longuement ses partisans et ses détracteurs, dont certains sont de son propre camp. Il prend tout son temps, accroché, pourrait-on dire, à la branche de la patience, à laquelle il aime s’agripper : ne rien précipiter, laisser les choses aller leur cours, telle a toujours été sa ligne de conduite devant les événements.

« Le livre d’Émile Gankama est un véritable document d’histoire et une mine d’or exploitable à vie pour toutes les personnes de toutes les générations qui s’intéressent à l’histoire du Congo… La jeunesse qui est le futur de ce pays a besoin des informations y contenues pour mieux connaître le Congo, leur pays, notre pays. Alors, c’est un livre qu’il faut absolument avoir dans ses rayons », a insisté Sogni Zaou.

Plusieurs écrivains ont aussi réagi dans le même sens, à l’instar de Fylla Mfumu et le Pr Grégoire Léfouoba. Ce dernier a déclaré à juste titre que le livre d’Émile Gankama immortalise le personnage de Denis Sassou N’Guesso et fait de lui le monument incertain qui traverse l’avenir.

Déjà, préfaçant l'ouvrage, Jean Claude Gakosso, actuel ministre congolais des Affaires étrangères et de la coopération, écrit que ce livre n’a rien de ces arides parchemins qui, cousus de lieux communs, prétendent renseigner sur la fécondité de nobles destins. Conçu loin des sentiers battus, il n’a pas non plus le débit de ces torrents d’éloges flatteurs qui coulent des plumes corrompues ou inondent les livres de commande, ni, encore moins, le triste éclat des blâmes gratuits. Et pour cause ! Son auteur accuse une solide formation dans le métier d’informer. Journaliste, directeur des rédactions du quotidien congolais Les Dépêches de Brazzaville, il signe, ici, son troisième essai, après un détour par la fiction. Aiguisée par une pratique courante de son art, cette plume qui s’abreuve à la source des faits concrets épluche les actes et les discours d’un homme sur qui les lecteurs croient tout savoir – à tort !

L’auteur de « Pouvoir, Tradition, Modernité : L’école de Denis Sassou N’Guesso » qui n’a pas eu peur d’écrire ce livre parce que disposant des éléments nécessaires, a-t-il précisé, ne l’a pas écrit dans le but de plair au chef de l’État. Pour preuve, cet ouvrage n’aborde pas que des points positifs mais aussi négatifs.  Quant au titre de son ouvrage, Émile Gankama a répondu que celui-ci traduisait l’apport de la tradition et de la modernité dans l’exercice du pouvoir par le président Denis Sassou N’Guesso, estimant qu’il n’était pas spécialiste du personnage à l’honneur, mais toutefois les actions de Denis Sassou N’Guesso pouvaient inspirer beaucoup de gens.

Notons que c’est le 8 mai 2012 à sept kilomètres de Liouesso, une petite localité du département de la Sangha, au nord Congo, alors que Denis Sassou N’Guesso lançait les travaux de construction du barrage éponyme, sur la rivière Lengoué qu’Émile Gankama a eu l’idée de rédiger  ce troisième ouvrage consacré à Denis Sassou N’Guesso. « J’ai observé la disponibilité du président de la République envers les anciens lors de mes différents reportages. Je notais et me demandais pourquoi il était attaché à écouter les plus vieux, qui ne comptent pas dans la hiérarchie des institutions publiques. Et pourquoi, en même temps il œuvrait au développement du pays par la mise en route de nombreux chantiers pour l’arrimer à la modernité. J’ai donc pensé écrire ce livre, sans me dire qu’il était le troisième que je lui consacrais », écrit l’auteur dans son avant-propos.   

Qui est l’auteur ?

Né au Congo-Brazzaville, Émile Gankama, est directeur des  rédactions au quotidien Les Dépêches de Brazzaville depuis dix ans. Une position clé dans la sphère médiatique de son pays, qui lui permet d’observer la situation nationale, d’approcher et connaître les principaux acteurs de la vie politique, économique et socioculturelle du Congo. Auteur de plusieurs ouvrages, « Pouvoir, Tradition, Modernité- L’école de Denis Sassou N’Guesso » est sa septième publication littéraire, et troisième sur le personnage de Denis Sassou N’Guesso, après « Denis Sassou N’Guesso, Les grands faits de sa campagne à l’élection présidentielle de 2009 » et « OUA-UA, Les deux mandats de Denis Sassou N’Guesso ». Il est également auteur des ouvrages « La ville aux âmes ivres » inscrit au programme scolaire au Cameroun ; « Congo Brazzaville, La clameur démocratique des années 1990 » ; « Vivre à Brazzaville » ; « Jean Tsouba ».  

« Pouvoir, Tradition, Modernité- L’école de Denis Sassou N’Guesso » est vendu à 15.000 FCFA.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : la couverture du livre « Pouvoir, Tradition, Modernité- L’école de Denis Sassou N’Guesso »

Notification: 

Non