Livres : L’Afrique face au défi de la technoscience

Mardi 10 Décembre 2013 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’ouvrage de 280 pages paru dernièrement chez L’Harmattan expose le point de vue du Docteur Baudouin Mwamba Mputu, spécialiste en Histoire économique et sociale, des sciences et de la technologie.

Dans son propos, l’auteur part du fait que, selon « le système naturel d’Afrique, le phénomène technique assure le prolongement de l’homme ». Cette pensée ancrée dans l’imaginaire populaire voit en la technique ce dispositif qui « se charge du service de l’homme en tant qu’instrument libérateur face aux contraintes naturelles ». Elle est en ce sens tout à l’opposé du « système technicien », nous apprend-t-il. Dès lors, affirme ici Baudouin Mwamba Mputu, désignée comme une production occidentale, « la Technique asservit l’homme ». En Occident, son procédé est donc vécu, mieux ressenti de manière contraire à celui du vieux continent. Pour ainsi dire, au lieu de servir l’humain, « elle passe par lui et empiète le cadre naturel qu’elle désacralise pour se sacraliser elle-même ».

Aussi, poursuit le chef de département des Sciences historiques à l’Université pédagogique nationale (UPN), «  la technoscience surgit, s’impose et règne au sein de la société comme une véritable déesse digne de culte solennel ». C’est en connaissance de cause qu’il en évoque alors la visée qui, à ses yeux, n’a rien d’enchanteur. Reste aux lecteurs de lire L’Afrique face au défi de la technoscience pour y découvrir un dessein bien funeste décrit par Baudouin Mwamba de façon explicite. « Son projet », explique-t-il, « s’est donné de construire une civilisation technicienne prédominée par le spectacle de la Technique dont merveilles et déviances laissent l’Afrique regardante et perplexe ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : La couverture de L’Afrique face au défi de la technoscience