Livres : Ngoma-Binda évoque "La pensée politique africaine contemporaine"

Samedi 28 Décembre 2013 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le philosophe et politologue congolais pense que l’Union africaine doit son maintien à son assise « sur une pensée qui, à la fois, lui a donné naissance, qui lui a assigné une tâche, un idéal un horizon à atteindre, et qui l’anime aujourd’hui encore ».

 La couverture de La Pensée politique africaine contemporainePhambu Ngoma-Binda décrit cette pensée comme étant « à la fois individuelle et collective, portée par des personnalités fortes et par la communauté politique africaine ». Il fait écho de cet avis dans les 402 pages de son dernier ouvrage.

La pensée politique africaine contemporaine revêt un caractère tout spécial. Il peut donc être perçu telle une juste célébration des cinquante ans d’existence de l’organisation continentale dont il livre une analyse intéressante.

L’auteur nous apprend que depuis 1963, année de sa création, la pensée conductrice de l’Union africaine « exalte la solidarité comme voie d’existence et de jouissance pour l’Africain ». Et prône tout autant « des valeurs cardinales de liberté et d’authenticité, de progrès et de dignité pour l’humanité en Afrique ».

Dans son ouvrage, l’actuel ministre en charge de l’Éducation, dans la province du Bas-Congo, s’est efforcé de retracer « les articulations essentielles » de La pensée politique africaine contemporaine. En effet, ici il « en évalue l’apport dans les efforts africains de conquête de prospérité et de vie heureuse ». Mais il ne s’arrête pas en si bon chemin. Il va même jusqu’à suggérer ce qu’il convient de prendre pour « des pistes pour une pensée politique susceptible de plus d’ancrage et de plus de force libératrice ».

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

La couverture de "La pensée politique africaine contemporaine"