Loisirs : une foire culturelle ouvre ses portes à Brazzaville

Mardi 2 Août 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dénommée « Holydays foire », cet événement qui est à sa première édition est l’œuvre de Younes Levy Ambvouli, président du bureau exécutif national de la Dynamique pour le renouveau en partenariat avec le ministère de la Culture et des arts. Lancée le 1er août, au stade Félix Eboué, la foire culturelle fermera ses portes le 15 octobre prochain.

 Pour agrémenter la foire, les organisateurs ont prévu des  jeux pour les grandes personnes mais aussi pour les enfants. Pour les grandes personnes, on peut entre autres citer : le Ngola, le jeu de dame et le scrabble. Quant aux enfants, ils trouveront, le toboggan, la balançoire, les bébés foots, … Il y aura aussi un espace dédié à l’exposition culturelle, avec les peintres, sculpteurs et artisans… Sans oublier une zone dédiée aux entreprises et commerçants pour expédier leurs produits. Enfin, il y aura une zone dédiée aux particuliers pour les restaurants et autres débits de boissons.

Cette foire est en effet, le relais de celle qui se déroule actuellement au Palais des congrès, mais avec un peu de la valeur ajoutée. 140 stands sont implantés dans l'enceinte du stade Félix Eboué, dont près de 70 appartiennent aux entreprises, 18 stands podiums et près de 60 stands bars-restaurants.

Younes Levy Ambvouli, pense que l’idée de monter cette foire en partenariat avec le ministère de la Culture est née du constat selon lequel, au Congo, l’année charnière entre deux  éditions du Festival panafricain de musique (Fespam), donne l'impression que la culture n’existe pas. La foire culturelle du stade Felix Eboue  permettra aux jeunes talents,  et aux artistes de mettre en exergue leur savoir-faire par de diverses prestations. C'est aussi un espace pour les comédiens de s’exprimer, ainsi qu’à ceux qui vont exposer et vendre leurs produits. Le manque de loisirs pour la détente pendant les grandes vacances est également l'une des raisons de la création de cette foire.

Quant à la particularité de cette foire, Younes Levy Ambvouli pense que les différentes foires qui existent au Congo ont un caractère soit commercial, soit de kermesse, alors que « Holydays foire » dispose d’un peu de tout. Parmi les exposants il y a  des peintres, des potiers, des sculpteurs, des artisans, tous les acteurs scéniques de la culture, des ballets traditionnels, de la musique tradi-moderne, moderne et des slammeurs. Il y aura également des prestations scéniques ainsi que des défilés de mode tous les vendredis, samedis et dimanches. C’est donc une innovation, a déclaré l'organisateur. Et de lancer le message ci- après : « Nous venons de faire quelque chose qui auparavant n’existait pas. Nous demandons aux gens de nous accompagner, en venant constater ce qui est fait et faire des propositions car aucune œuvre humaine n’est  parfaite ».

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : Younes Levy Ambvouli devant les stands expliquant le bien-fondé de la foire culturelle

Notification: 

Non