Lutte contre Boko Haram : Idriss Déby affirme avoir localisé le chef de la secte islamiste

05-03-2015 16:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président tchadien, Idriss Déby Itno, a déclaré le 4 mars, lors d’une conférence de presse conjointe à N’Djamena avec son homologue nigérien, Mahamadou Issoufou, qu’il savait déjà où se cache Abubakar Shekau, le chef de Boko Haram.

Idriss Déby Itno a demandé au leader de ce groupe armé de se rendre sans plus tarder. Il a promis d’anéantir Boko Haram et d’éliminer physiquement son leader s’il n’obtempère pour sa reddition aux autorités nigérianes.

« Abubakar Shekau a intérêt à se rendre, nous savons là où il est. S’il refuse de se rendre, il va subir le même sort que ses camarades ont subi », a insisté Idriss Déby Itno. « Nous allons gagner la guerre et nous allons anéantir Boko Haram contrairement à ce que pensent certains médias. Les forces tchadiennes et nigériennes vont continuer leur mission pour mettre fin définitivement à cette nébuleuse », a affirmé Idriss Déby Itno.

Le président tchadien a saisi cette opportunité pour appeler les musulmans de son pays à l’unité afin de mettre hors d’état de nuire le groupe terroriste. « L’heure a sonné pour tout musulman du Tchad, du Niger ou d’ailleurs de se réveiller et de faire face à ce qu’on appelle le terrorisme islamique. Il faut faire face à ces criminels qui détruisent notre belle religion », a-t-il poursuivi.

Rappelons que le 7 février dernier, les États membres de la Cééac s’étaient réunis dans la capitale camerounaise et engagés à mobiliser 8 700 hommes dans une force régionale pour combattre Boko Haram. En attendant la mise en œuvre de cette force multinationale, l’armée tchadienne combat Boko Haram au Nigéria, au Cameroun et au Niger. Les troupes tchadiennes, il faut le signaler, pallient l’incapacité de l’armée nigériane à stopper les attaques islamistes.

 

 

Nestor N'Gampoula