Lutte contre Ebola : lancement d’un laboratoire P4 pour des recherches

Jeudi 5 Février 2015 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Chine et la France viennent de créer conjointement un premier laboratoire Asiatique à Wuhan, chef-lieu de la province du Hubei, au centre de la Chine.

« Les recherches sur ces épidémies infectieuses, comme sur Ebola, nécessitent de travailler dans un laboratoire où les mesures de sécurité sont très strictes. Actuellement, le laboratoire P4 (Protection niveau 4), possède ces mesures de sécurité. Ce laboratoire, très sécurisé, sera destiné aux recherches sur la pathologie immunitaire du virus Ebola », a affirmé Gao Fu, vice-directeur du Centre chinois de Contrôle et de prévention des maladies et chercheur à l'académie des Sciences de Chine.

« On a déjà pas mal de connaissances sur le virus Ebola, mais la pathologie immunitaire conduisant à l’épidémie et le mécanisme cellulaire de la pathologie nécessitent encore des recherches avancées. Ce sont des questions clés sur lesquelles on doit mener des recherches scientifiques après la fondation du laboratoire P4 », a-t-il ajouté.

Le laboratoire P4 a pour objectif de mener des recherches sur les virus mortels, sans moyen de prévention ni de traitement. Plus précisément, sur les virus pathogènes tels que, le virus Ebola. Par ailleurs, le président de l’académie des Sciences de Chine, Bai Chunli estime que ce laboratoire permettra de grandes avancées médicales.

« Un bon ouvrier doit avoir de bons outils. Les infrastructures scientifiques nationales constituent une importante base et protection pour les recherches scientifiques. Elles représentent également le niveau d’innovation scientifique d’un pays. En tant qu’élément essentiel du système défensif chinois en matière de santé publique. Ce laboratoire P4 basé à Wuhan jouera un rôle majeur dans la réaction face aux épidémies nouvelles et soudaines et dans la recherche sur les médicaments et vaccins », a-t-il déclaré.

Lors du lancement du laboratoire, les experts chinois et français ont échangé aussi leurs avis sur la prévention et le traitement de l’épidémie Ebola. Selon Gao Fu, les discussions actuelles portent sur la situation post-épidémie. Il se dit confiant quant à l’élimination complète de cette épidémie qui fait rage en Afrique de l’Ouest.

Il a également averti que, malgré les premiers effets positifs dans la lutte contre l’épidémie, il faut rester toujours vigilant et poursuivre les études sur cette pathologie.

Yvette Reine Nzaba