Lutte contre la tuberculose : la journée sera célébrée le 24 mars prochain

Mardi 17 Mars 2015 - 17:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En adoptant cette journée, les Nations unies à travers l’Organisation Mondiale de la santé (OMS) ont trouvé là une occasion pour rappeler que cette maladie touche encore des millions de personnes dans le monde. Les gouvernements sont donc appelés à affûter leurs armes afin de minimiser son ampleur.

Ainsi, le Rapport de l’OMS de 2014 indique que celle-ci reste l’une des maladies transmissibles causant le plus de décès dans le monde. En 2013, selon les estimations, 9 millions de personnes l’ont contractée et 1,5 million de personnes en sont décédées, dont 360.000 sujets VIH-positifs. La maladie recule lentement chaque année et on estime que 37 millions de vies ont été sauvées entre 2000 et 2013 grâce à un traitement et un diagnostic efficaces.

La tuberculose, font dire les statistiques, est présente dans toutes les régions du monde et le Rapport 2014 sur la tuberculose dans le monde rassemble des données issues de 202 pays et territoires. Le rapport indique que le total mondial des nouveaux cas et des décès est plus élevé en 2013, ce qui s’explique par l’utilisation de données nationales à la fois plus nombreuses et de meilleure qualité. Et le supplément spécial au Rapport 2014, intitulé Drug Resistant TB : Surveillance and Response, met en évidence les progrès accomplis ces 20 dernières années dans la surveillance de la pharmacorésistante et présente l’action récemment engagée dans ce domaine au niveau mondial et national.

A l’échelle planétaire, en 2013, la tuberculose multirésistante (MR) concernait 3,5% des nouveaux cas, proportion restée stable ces dernières années. Néanmoins, dans certaines régions du monde, la forte augmentation des niveaux de résistance et les mauvais résultats thérapeutiques sont une source d’inquiétude majeure, indique le rapport, mais le supplément présente les mesures prioritaires qui sont nécessaires à prévenir la guérison. L’objectif du Millénaire pour le développement (OMD) consistant à enrayer et inverser l’incidence de la tuberculose d’ici à 2015 a été atteint au niveau mondial, dans les six régions de l’OMS et dans la plupart des 22 pays à forte charge de tuberculose. A l’échelle planétaire, l’incidence de la tuberculose a baissé d’environ 1,5% par an entre 2000 et 2013.

De nouveaux outils de lutte et les perspectives pour la maladie dans le monde

De nombreuses nouvelles technologies de diagnostic sont en cours de développement ou encore sont déjà disponibles sur le marché, selon ledit rapport, mais une grande partie du financement nécessaire manque encore pour  évaluer rapidement si ces tests sont fiables et prêts à être utilisés. Dix médicaments antituberculeux nouveaux ou affectés à un nouvel usage sont actuellement dans les dernières phases de développement clinique et deux nouveaux médicaments, notamment la bédaquiline et le délamanide ont été approuvés ces deux dernières années pour le traitement de la tuberculose MR dans certains cas. Des essais ont montré que les schémas thérapeutiques de quatre mois sont moins efficaces contre la tuberculose pharmacosensible que le schéma standard de six mois actuellement recommandé par l’OMS. Cependant, une série de schémas combinés est l’essai et ouvre des perspectives encourageantes pour le traitement des formes pharmaconsensible et pharmacorésistante. En outre, 15 vaccins candidats font aujourd’hui l’objet d’essais cliniques.

En outre, le rapport indique que l’après-2015 marquera le passage des OMD vers un certain cadre de développement. Dans cette perspective, l’OMS a élaboré une stratégie mondiale de lutte contre la tuberculose pour l’après-2015 que les Etats Membres ont approuvée en mai 2014 à l’Assemblée mondiale de la Santé. Le but général de la stratégie est de mettre un terme à l’épidémie mondiale de tuberculose, les cibles correspondantes pour 2035 étant une réduction de 95% du nombre de décès et une réduction de 90% du taux d’indice. La stratégie vise également à ce que, d’ici à 2020, plus aucune famille ne supporte des coûts catastrophiques liés à la tuberculose.

Au Congo, la lutte préoccupe au premier plan le gouvernement

En République du Congo, on note que le gouvernement a toujours pris des engagements nécessaires dans le renforcement de la lutte contre cette pandémie et avait lancé depuis près de trois ans déjà, le processus de dotation effective de tous les centres antituberculeux en matériels et en médicaments. Parlant du plan mondial de lutte contre la tuberculose 2006-2015, intitulé « Halte à la Tuberculose », le ministre de la Santé congolais François Ibovi s’exprimait en 2013 en ces termes : « Le plan mondial 2006-2015, Halte à la tuberculose, arrive à son terme dans deux ans. Pour tenir nos engagements dans les délais prescrits, il est plus qu’urgent d’accroître les efforts et de poursuivre la recherche des moyens innovants pour faire reculer et éradiquer la tuberculose dans notre pays ».

                                                                                      

Ainsi, le ministre insistait sur l’intensification des campagnes d’informations, de sensibilisation et de mobilisation des populations sur ce fléau qui constitue un problème majeur de santé publique, même si les statistiques actuelles ne sont pas trop alarmantes. Et à cette occasion, François Ibovi indiquait que son département ne cessait d’imaginer des synergies susceptibles d’enrayer cette maladie sur l’ensemble du territoire national avec l’appui de l’OMS notamment, et d’autres partenaires techniques et financiers. Sont donc interpellés là aussi des directeurs départementaux de la santé pour l’organisation des campagnes de sensibilisation et d’information, car plusieurs malades ne suivent toujours pas leur traitement jusqu’à la fin par manque d’informations.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Vue d'une structure hospitare