Lutte contre le VIH/sida : l’Association des jeunes amis de la jeunesse congolaise dit non à la stigmatisation

Mardi 10 Décembre 2013 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre cette pandémie, célébrée le 1er décembre de chaque année, l’ONG congolaise a organisé une conférence-débat sur le thème de la lutte contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH/sida

La causerie-débat organisée par l’Association des jeunes amis de la jeunesse congolaise (AJAJC) à la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté, visait un certain nombre d’objectifs, notamment : lutter contre la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH ; amener les jeunes à avoir des attitudes plus positives envers les personnes porteuses du virus et à comprendre que depuis des années, le sida n’est plus une fatalité ; et les encourager à faire leur test de dépistage volontaire.

La journée a été marquée, entre autres, par la projection du film documentaire intitulé « Vie positive » d’Alain Nkodia, qui a amené les participants à porter un regard nouveau sur le VIH. « Il nous parle de la vie du couple séropositif Valérie et Thierry Maba, qui nous invitent à comprendre leur vie quotidienne. Ils nous livrent la douloureuse épreuve de la perte de leur enfant non par le sida mais à cause de la discrimination et du manque d’information du personnel soignant, ne mesurant pas la gravité de l’acte », a expliqué le secrétaire général adjoint de cette association, Stylain Goma.

Selon ce film, nul n’est à l’abri d’être infecté par le VIH. Un porteur de microbe peut vivre sereinement. En effet, ce document aborde quatre thématiques, à savoir l’annonce et la gestion de l’information ; le rejet et la stigmatisation ; le vivre avec ; puis le traitement et la prévention.

La présidente de cette ONG, Luce Bénédicte Gangoué, a de son côté rappelé que cette journée était célébrée depuis 1988. Selon elle, depuis bien des années, le sida n’est plus une fatalité car il est possible de vivre normalement lorsque l’on est infecté. Cependant, a-t-elle déploré, on constate toujours que les personnes vivant avec le VIH sont victimes de discrimination. « Cela suscite le déni, la honte ou encore l’isolement de la personne infectée. Il est nécessaire aujourd’hui, dans les actions de lutte contre le VIH/sida, qu’un accent particulier soit mis sur la lutte contre la stigmatisation car elle peut contribuer à repousser l’impact du sida », a regretté Luce Bénédicte Gangoué.

D’après elle, la pandémie du sida est l'affaire de tous car personne n’est à l’abri. D’où la nécessité d’apprendre à avoir des attitudes plus positives envers les personnes atteintes qui sont des citoyens comme les autres, jouissant de leurs droits et devoirs.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les participants à la causerie-débat organisée par l’Association des jeunes amis de la jeunesse congolaise (AJAJC).