Lydie Pongault : « Les œuvres de Gotène restent bien vivantes »

Samedi 22 Février 2014 - 13:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Conseillère du chef de l’État, chef du département Culture et Art, Lydie Pongault livre sa pensée en ce jour de commémoration du premier anniversaire du maître Marcel Gotène

 

Les Dépêches de Brazzaville : Pouvez-vous nous dire à quelle occasion vous avez connu Marcel Gotène ?
Lydie Pongault : Je ne peux vous dire exactement à quelle occasion j’ai connu Marcel Gotène. Ce que je puis dire, c’est que nous avons beaucoup travaillé ensemble lorsqu’il a fallu que je fasse une exposition itinérante sous le label de « Notaka ». L’exposition se tenait à Brazzaville  en collaborations avec la faculté des lettres et des sciences humaines. C’est à ce moment que nous nous sommes rapprochés.

Quelle place Marcel Gotène occupait-il, selon vous, dans le monde pictural congolais ?
Gotène était (et restera) parmi l’un des plus grands  peintres de notre pays. Il fait partie  de notre patrimoine culturel et national. Sa peinture était particulière.

Quelle serait la plus grande exposition de Marcel Gotène ?
Il a réalisé plusieurs expositions tant au niveau national qu’international, mais l’une de ses plus grandes expositions a été celle organisée par le Musée-Galerie des Dépêches de Brazzaville en collaboration avec  l’université Marien-Ngouabi. C’était à l’occasion du couronnement des cinquante ans de sa carrière. L’exposition était intitulé Le Monde merveilleux de Gotène. C’était une très grande exposition, et je pense même la dernière qu’il a faite à Brazzaville.

Avez- vous une toile préférée de Gotène ?
Il y en a tellement, et chaque œuvre que Gotène a eu à peindre est particulière. Je ne peux donc pas dire que j’ai une toile préférée sur cinquante ans d’œuvres.

Connaissez-vous un peintre congolais qui pourrait avoir aujourd'hui une touche unique ?
Je n'en connais aucun, il était unique. Les gens vont tenter de l’imiter, sans doute.

Les œuvres  de Marcel Gotène sont-elles aussi présentes dans la peinture congolaise que de son vivant ?
Un an après sa mort, c’est vrai qu’il nous manque en chair, mais ses œuvres sont toujours vivantes. Le Musée-Galerie des Dépêches de Brazzaville en est un exemple. Vous y verrez les photos de Gotène et de ses œuvres que nous gardons précieusement. Nous avons même réalisé un film-documentaire sur lui. Pour nous, Gotène et ses toiles sont bien présentes.

Propos recueillis par Durly-Émilia Gankama