Mali: de nouvelles opérations pour la force Barkhane

Mardi 28 Juin 2016 - 12:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lutter contre le terrorisme, les trafics d’armes et de drogue dans le nord du Mali, telles sont les nouvelles missions assignées à la force française de l'opération Barkhane.

Lancée dans la nuit du 27 au 28 juin, cette opération en cours dans le nord du Mali est menée non seulement contre les terroristes, mais également contre les trafiquants d'armes et de drogue. De précieux renseignements ont été obtenus avant que les militaires français n'entrent en action. Du matériel militaire, notamment des véhicules équipés d'armes, ont été saisis, et au moins quatre suspects ont déjà été arrêtés. Ils font partie des groupes armés qui sont officiellement dans le processus de paix. « La réalité est que le jour, certains hommes armés sont officiellement dans l'application de l'accord d'Alger et une fois la nuit tombée, ils deviennent trafiquants de drogue et d'armes », affirme une source militaire étrangère.

Ces suspects arrêtés seront interrogés dans le désert malien par des militaires français, avant d'être remis aux forces de sécurité du Mali, pour être éventuellement traduits devant la justice. Signalons que l'opération de la force Barkhane doit encore durer plusieurs jours. « Nous avons mis les moyens qu'il faut, les hommes qu'il faut », explique, plutôt déterminée, une source militaire française.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non