Mayotte: François Bayrou en visite de crise

Lundi 30 Décembre 2024 - 9:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Premier ministre français, François Bayrou, se rend à Mayotte sur fond de crise. Une visite au pas de course ce 30 décembre, puis le 31 décembre sur l'île de la Réunion.

François Bayrou arrive à Mayotte pour une visite d’une journée afin de trouver des « solutions concrètes » après les ravages du cyclone Chido. Le Premier ministre est accompagné des nouveaux ministres de l'Éducation, Élisabeth Borne; du Logement, Valérie Létard; de la Santé, Yannick Neuder; de la Francophonie, Thani Mohamed Soilihi; et des Outre-Mer, Manuel Valls. Ce dernier devrait rester quelques jours sur place

La journée du gouvernement débutera par la visite de l'usine de dessalement de Petite Terre, suivie de celle du collège de Kaweni 2, à Mamoudzou, et de l'hôpital de campagne installé après le cyclone. L'occasion de constater l'ampleur des dégâts et de dégager des premières mesures d'urgences gouvernementales avec les entreprises et des élus locaux. Une cérémonie d'hommage au capitaine de gendarmerie Florian Monnier, décédé le 20 décembre lors d'une intervention pendant le passage du cyclone, se tiendra sur la Place Zakia Madi, à Mamoudzou.

Arrivée à La Réunion

À l'issue de cette journée, François Bayrou s'exprimera au Conseil départemental avant de se rendre en soirée à la préfecture de Saint-Denis de La Réunion. Le Premier ministre saluera ensuite les agents du Centre opérationnel zonal, responsables de coordonner les ponts aériens et maritimes entre La Réunion et Mayotte pour acheminer secours et assistance. Il visitera aussi la Piroi, plateforme régionale de la Croix-Rouge. À la base aérienne 181 de Sainte-Marie, le « hub » logistique sera présenté à François Bayrou avant un nouveau discours, prévu en fin de matinée, suivi de son retour le 31 décembre à Paris.

Noël Ndong

Notification: 

Non