Mboa BD Festival de Yaoundé : le Congo-Brazzaville est absent

Mercredi 13 Novembre 2013 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque année, ce festival réunit des dessinateurs de bandes dessinées venus principalement d’Afrique centrale, de France, de la Côte-d’Ivoire et du Maroc, dans le but de structurer et de professionnaliser le neuvième art

 La quatrième édition du Festival Mboa se tiendra du 27 au 30 novembre à Yaoundé avec une absence remarquée : celle de la République du Congo qui y a pourtant déjà pris part. Ce rendez-vous artistique permet aux professionnels de se rencontrer, d'échanger, de réfléchir sur leur profession et de partager leur passion avec le public.

Selon les organisateurs, une dizaine d’auteurs camerounais, un Congolais de Kinshasa, une Ivoirienne et un Franco-Marocain seront présents.

Des rencontres, des ateliers, des interventions en milieu scolaire et des concours sont au programme. Le public pourra visiter trois expositions : une exposition centrale à l'Institut français de Yaoundé, une exposition rétrospective sur un auteur camerounais prolifique et une dernière consacrée aux jeunes talents.

Les ateliers et interventions aideront les professionnels à approfondir leurs connaissances en écriture de scénario ou en animation de blogs. Pour ce qui concerne les élèves et étudiants, les codes de la bande dessinée leur seront présentés. Deux concours seront organisés, comme aux précédentes éditions : le premier destiné aux jeunes élèves et le second aux professionnels.

Organisé depuis 2010 par le collectif des créateurs, promoteurs et formateurs aux arts plastiques, graphiques et visuels du Cameroun, le festival de la bande dessinée veut donc être le rendez-vous des grands maîtres, amateurs et curieux de ce domaine au Cameroun et ailleurs.

Le nom de Mboa provient de Douala, une langue parlée sur le littoral du Cameroun qui est une terre d'histoire, de tradition orale où tout passe par les mots et les images.

Rosalie Bindika