Médiation de l’ONU au Burundi : Abdoulaye Bathily remplace Saïd Djinnit

Lundi 22 Juin 2015 - 11:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’envoyé spécial des Nations unies pour la région des Grands Lacs, Said Djinnit, a quitté son poste de médiateur au Burundi le 11 juin après que l’opposition avait dénoncé sa partialité en faveur du pouvoir. Il a été remplacé à ce poste par le professeur sénégalais Abdoulaye Bathily.

Le choix du diplomate algérien Abdoulaye Bathily comme nouveau médiateur au Burundi par le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, se justifie par sa longue expérience dans les questions de règlement de conflit en Afrique. Il s’était personnellement impliqué dans la crise bissau-guinéenne, la crise malienne. Avant d’être nommé médiateur au Burundi, il occupait les fonctions de chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale. Sa nouvelle fonction n’est pas une nouveauté pour lui, puisqu’il a déjà pris part à plusieurs missions sur le continent, y compris en Centrafrique.

Abdoulaye Bathily est arrivé le même jour à Bujumbura, la capitale burundaise selon un communiqué des Nations unies. Il a été appelé à s’y rendre en toute urgence d’autant que sa nouvelle fonction est capitale au rétablissement de la paix au Burundi. « À l’approche des élections, le secrétaire général appelle tous les dirigeants politiques burundais à faire face à la crise politique actuelle avec le plus grand sens des responsabilités », indique la même source. « Il les exhorte à reprendre le dialogue politique sérieusement en vue de créer un environnement propice à des élections pacifiques, crédibles et inclusives », ajoute le communiqué.

Dans son pays, le nouveau médiateur de l’ONU dans la crise burundaise est issu du Parti africain pour l’indépendance (PAI), avec comme mission la lutte contre l’injustice et les inégalités. Pendant près de trente ans, Abdoulaye Bathily a occupé la présidence de la Ligue démocratique, un parti à tendance marxiste. Parallèlement à sa carrière politique, il s’était engagé dans des combats panafricains comme lors d’une marche anti-apartheid à Dakar, en 1985, en soutien à Nelson Mandela. Abdoulaye Bathily s’était également engagé auprès du Mouvement du 23 juin, opposé à un troisième mandat de l’ex-Président sénégalais Abdoulaye Wade.

Le Burundi est depuis le mois d’avril dernier en proie à une crise politique née de la candidature contestée du président Pierre Nkurunziza à un 3e mandat. L’opposition burundaise, estimant qu’une troisième candidature du président sortant est anticonstitutionnelle, avait appelé à manifester de manière discontinue contre le régime, provoquant une vague de violence et de répression de la part des autorités contre les manifestants. La situation s’est davantage compliquée suite à la tentative de coup d’État manqué du 13 mai, dirigé par le général Godefroid Niyombaré, un ancien compagnon d’armes de l’actuel président burundais.

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non