Mémoire : un accord de jumelage pour mieux connaître Pierre Savorgan De Brazza

Samedi 4 Octobre 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La signature de cet accord de jumelage entre le Spazio Brazza, musée historique Pietro di Brazza Savorgnan, représenté par Corrado Pirzio Biroli, son directeur général, et le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, institution culturelle et touristique, lieu de mémoire et d’histoire représentée par Belinda Ayessa, la directrice générale, a eu lieu le 3 octobre en présence du directeur de cabinet du ministre de la Culture et des arts, Célestin Akoulafoua.

Cet accord de jumelage, qui constitue l’unique dossier juridique d’accord entre les deux parties, permettra d’intensifier leurs relations dans le domaine culturel. Le Spazio Brazza est une institution qui a pour mission de retracer la vie et l’œuvre de Pierre Savorgnan de Brazza alors que le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza se définit comme une institution culturelle et touristique, un lieu de mémoire et d’histoire. 

Dans les domaines spécifiques de coopération et de collaboration les deux parties vont contribuer au développement culturel et du patrimoine historique des populations congolaises et italiennes. Le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, dans la mesure du possible, mettra à la disposition du Spazio Brazza, à titre temporaire et essentiellement à des fins d’exposition, des documents d’information, des objets culturels et historiques de la vie et de l’œuvre de Pierre Savorgnan de Brazza et ceux relatifs à l’histoire moderne du Congo. Dans les mêmes termes, le Spazio Brazza mettra à la disposition du Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza des documents d’information, des objets culturels et historiques relatifs à la vie et à l’œuvre de Pierre Savorgnan de Brazza.

Les deux parties s’engagent aussi à promouvoir et à mener des activités culturelles ensemble. Les deux parties exploiteront autant que possible, les nouvelles technologies de l’information et de la communication : mise en ligne des informations, visites guidées virtuelles etc. Enfin, elles s’engagent à mettre en place un groupe conjoint de coordination, placé sous une présidence commune qui se retrouvera pour faire le bilan de la mise en œuvre du présent accord de jumelage.

« L’accord de jumelage permet de tout faire en termes d’échanges culturels, d’exposition réciproque, d’exposition de différentes initiatives. On pourra faire aussi des échanges du matériel d’archives ou d’autre chose et de collaborer ensemble pour permettre au maximum des activités qui auront des repères avec Pierre Savorgnan de Brazza ici. Pourquoi faut-t-il avoir des choses dans d’autres endroits comme Paris, Rome, si elles ne sont pas utilisées, exposées ? Il faut donc chercher à amener des choses ici, parce que c’est l’endroit où les visiteurs seront intéressés à voir ce qui est de Pierre Savorgnan de Brazza et du roi Makoko », a déclaré Corrado Pirzio Biroli, à l’issue de la signature de cet accord de jumelage.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Les deux parties lors de la signature de l'accord de jumelage Photo 2 : Remise des parapheurs après la signature de l'accord de jumelage