In memoriam : le Culpac rend hommage à Papa Wemba

Lundi 2 Mai 2016 - 15:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le décès du roi de la rumba congolaise, Papa Wemba, n’a pas fini de susciter des réactions et des hommages à travers le monde et au niveau national. Le Conseil universel pour la paix dans le monde et les continents (Culpac) a tenu à rendre un dernier hommage à cette star de l’art d’Orphée qui s’est tragiquement effondré, le 24 avril, sur la scène du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (Femua) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Le secrétaire général de cette structure internationale de promotion de la paix et basée en République démocratique du Congo, Daniel Santu Biko a fait, le 30 avril, une déclaration : « Le Culpac est abasourdi par la mort de Papa Wemba, lui qui aimait venir au siège du Culpac pour des échanges significatifs sur la tolérance et la paix. Le Culpac présente ses condoléances à la famille biologique de Papa Wemba, à son épouse, Marie-Rose Luzolo Amazone. Le Culpac remercie vivement le président de la République, Joseph Kabila, pour ses efforts et sa célérité en donnant des instructions au gouvernement afin d’organiser des funérailles dignes de l’illustre disparu. Le Conseil présente ses condoléances à la ville de Kinshasa pour son amour manifesté à l’annonce du décès du roi de la rumba congolaise ».

Le secrétaire général du Culpac a laissé entendre que l’illustre disparu a travaillé avec le Culpac dans son programme des penseurs universels pour la paix et il a fait un discours académique à l’hôtel Memling à Kinshasa. Et le Conseil l’a élevé, en compagnie de l’entraîneur Florent Ibenge, au rang de penseur universel pour la paix. Et c’est le 4 juin 2016 qu’il devrait officiellement recevoir l’honneur pour la paix et l’éducation pour tous. Daniel Santu Biko est revenu sur quelques phrases de Papa Wemba qui disait de son vivant en lingala : « Melape lia po tango liwaeyakaelakaka te » (bois et mange tant que tu vis, car la mort arrive sans prévenir). Le leader de Viva-la-Musica répétait aussi souvent : «Na gentillesse kaka» (toujours avec gentillesse), qui caractérisait du reste son état d’esprit. Et Daniel Santu Biko d’indiquer qu’il faut de la gentillesse en politique, dans les églises, dans les familles, car « c’est dans la gentillesse qu’on trouve la paix ».

Le secrétaire général du Culpac a fait savoir que le ministre universel pour la paix, le prophète Dominique Khonde, en séjour aux États-Unis, a demandé au Conseil de s’exprimer officiellement et formellement sur la disparition de Papa Wemba, étant de cœur avec la famille de l’artiste. « Ce lieu (siège du Culpac) était aussi celui de Papa Wemba. C’est ici qu’on partageait l’amour, la paix, la convivialité et aussi sa gentillesse », a conclu Daniel Santu Biko.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Papa Wemba à côté du secrétaire général du Culpac, Daniel Santu, lors d'une activité de l'ONG

Notification: 

Non